Conférences Février 2017- Juin 2017

Sauf mention contraire, les conférences se déroulent à la Salle de Conférences de la Chambre des Métiers : Site Baudens
15 rue Henri Dunan à Bourges

MARDI 7 février 2017 / 15 H

• conférencier : Claire GREBILLE, Historienne de l’art, conférencière nationale

« LA PEINTURE ANGLAISE DU XVIIIe au XIXe SIÈCLE »
Au cours des siècles, la peinture anglaise a souvent été satirique ou anecdotique privilégiant la ligne, traitant la figure humaine sans solennité mais de façon intime. La création dans l’Angleterre des 18e et 19e siècles fut d’une richesse exceptionnelle : les paysagistes (CONSTABLE, TURNER) et les portraitistes (REYNOLDS, GAINSBOROUGH) eurent une énorme influence sur des artistes novateurs comme Delacroix et ensuite les impressionnistes.

MARDI 7 mars 2017 / 15 H

• conférencier : Georges FELDMANN, ancien professeur de lettres, conférencier

« LA LITTÉRATURE FÉMININE, LA LITTÉRATURE AU FÉMININ »
S’il y a une littérature destinée aux femmes, depuis l’Antiquité, quelques femmes de grand talent ont apporté leur contribution à la littérature, c’est ce que notre conférencier nous fera découvrir, à travers des lectures choisies.

MARDI 14 mars 2017 / 15 H

• conférencier : Claire GREBILLE, Historienne de l’art, conférencière nationale

« LA PEINTURE ANGLAISE DU XIXe SIÈCLE »
Face à l’industrialisation croissante, Füssli, Blake, mais aussi les Préraphaélites ont cherché, à travers un passé mythique et symbolique, les valeurs spirituelles de l’humanité. Sous le règne de Victoria, WINTERHALTER exécute d’élégants portraits et des scènes de cour.

MARDI 28 mars 2017 / 15 H

• conférencier : Catherine ROSILLO, conférencière nationale

« LES MAYAS »
Une des plus anciennes civilisations précolombiennes, la civilisation maya d’Amérique centrale, s’est épanouie pendant près de 3 000 ans. Bâtisseurs, astronomes et guerriers, connaissant l’écriture et l’art, avec une structure sociale complexe, les Mayas ont laissé d’innombrables témoignages de leur haut niveau de connaissances scientifiques mais n’ont pas encore livré tous leurs secrets aux archéologues.

LUNDI 10 avril 2017 / 15 H Maison des Associations - Rue Gambon - Bourges

• Elisabeth BERTIN conférencière

« LES ROSACES FLEURONS DES CATHÉDRALES »
Simples oculis et fenêtres-roues ont précédé l’éclosion des roses gothiques. Les rosaces sont des ’’dentelles de pierres et des fleurs de lumière’’ : au miracle de la technique, à l’éblouissement des couleurs, au symbolisme des formes et de la géométrie, s’ajoute la vision théologique du monde.

MARDI 25 avril 2017 / 15 H

• conférencier : Fabrice CONAN, Historien d’art, conférencier national

« VERMEER ET LES PEINTRES DE L’ÉCOLE DE DELFT »
Au XVIIe siècle, pendant une période particulièrement prospère des Provinces Unies, Jan Vermeer et d’autres artistes sont sollicités pour représenter des scènes de genre mais avec un éclat exceptionnel et un traitement de la lumière et de la matière qui rendent les compositions particulièrement limpides. C’est un monde silencieux de poésie de l’instant et du quotidien qui s’expose devant nous.
* (en lien avec l’exposition qui se tiendra au Louvre sur Vermeer et les peintres de scènes de genre du 22 février au 22 mai 2017).

MARDI 30 mai 2017 / 15 H

• conférencier : Serge LEGAT, Historien d’art, conférencier national

« MODIGLIANI »
’’Artiste maudit’’, mort prématurément en 1920, Amadeo Modigliani a d’abord opté pour la sculpture puis s’est consacré à la peinture, particulièrement les portraits.

MARDI 13 juin 2017 / 15 H

• conférencier : Karin de Cassini, Historienne d’art, conférencière nationale

« RODIN »
Auguste RODIN est mort il y a cent ans : le Grand Palais lui consacre une exposition qui pose un regard nouveau sur cet artiste proteiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de sontemps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Germaine Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre son génie.
* (en lien avec l’exposition du Grand Palais, qui aura lieu de mars à juillet).