Conférences septembre 2017- janvier 2018

Sauf mention contraire, les conférences se déroulent à la Salle de Conférences de la Chambre des Métiers : Espace Baudens
15 rue Henri Dunan à Bourges

Mardi 19 septembre 2017 / 16 H

Conférence de rentrée et présentation de la saison

• conférencier : Frédéric SAILLAND, professeur d’Histoire

« LES MANUSCRITS ENLUMINÉS DE LA FAMILLE LALLEMANT DE BOURGES »
Cette conférence sera suivie d’une réception amicale.

Mardi 10 octobre 2017 / 15 H

• conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art et conférencier national

« GIOTTO »
Les fresques, que l’on peut admirer notamment à Florence, Padoue et Assise, montrent la maîtrise et les dons exceptionnels de cet artiste de la Pré-Renaissance.

Vendredi 27 octobre 2017 / 15 H

• conférencier : Georges FELDMANN, ancien professeur de Lettres, conférencier

« QUELQUES PHILOSOPHES DU XVIIIe SIÈCLE »
Le XVIIIe siècle a vu se développer la philosophie des Lumières, basée sur la raison et le progrès, qui se propage dans les premiers « cafés ». Les idées novatrices conduiront à la Révolution et à l’instauration des régimes parlementaires.

Mardi 7 novembre 2017 / 15 H

• conférencier : Claire GREBILLE, historienne d’art et conférencière nationale
  • « PALLADIO ET LA CIVILISATION DES VILLAS VÉNITIENNES 1ère partie » Andrea Palladio, heureux architecte du XVIe siècle, s’est illustré en Vénétie où il a réalisé églises et villas, dont un grand nombre est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mardi 21 novembre 2017 / 15 H

• conférencier : Serge LEGAT, historien d’art et conférencier national

« EDGAR DEGAS »
Degas évoque presqu’immédiatement des scènes de danseuses, mais ce peintre, d’abord impressionniste, sera inspiré par bien d’autres sujets, tels que peintures, pastels et sculptures.Une exposition sera consacrée au Musée d’Orsay pour le centième anniversaire de la mort de cet artiste, ami des poètes et grand collectionneur.

Conférence en lien avec l’exposition du Musée d’Orsay qui débutera le 21 novembre.

Mardi 5 décembre 2017 / 15 H

• conférencier : Claire GREBILLE, historienne d’art et conférencière nationale

« PALLADIO ET LA CIVILISATION DES VILLAS VÉNITIENNES. 2ème partie »

Mardi 19 décembre 2017 / 15 H

• conférencier : Karin DE CASSINI, historienne d’art et conférencière nationale

« GAUGUIN »
Symboliste, peintre de Pont-Aven, peintre d’une « Océanie paradisiaque », Gauguin eut de multiples inspirations et une vie parfois tumultueuse.

Conférence en lien avec l’exposition au Grand Palais qui débute le 11 octobre 2017.

Mardi 16 janvier 2018 / 15 H

• conférencier : Frédéric DRONNE, historien d’art et conférencier national

« LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES »
Paris a accueilli, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu’en 1937, une huitaine d’expositions universelles. Pour celles-ci, ont été érigées des constructions essentiellement provisoires, mais beaucoup de bâtiments ont subsisté et sont même devenus des emblèmes qui ont façonné l’architecture de Paris.

Évoquer ces expositions, alors que Paris pose sa candidature pour l’Expo Universelle de 2025, sera l’occasion de découvrir notre capitale sous d’autres angles.

Mardi 23 janvier 2018 / 15 H

• conférencier : Nicole OVAERE, amie des Musées de Bourges, collectionneuse

« HISTOIRE DE LA DENTELLE DU XVIe SIÈCLE À NOS JOURS »
Aiguilles, fuseaux, les dentelles, objets de décoration, de coquetterie sur les costumes, véritable industrie ou passe-temps artistique, nous seront dévoilées par une collectionneuse passionnée, historienne de formation.