Journées à Paris 2017

De janvier à mai 2017

LUNDI 9 JANVIER 2017

  • départ à 6H
  • matin : VISITE DE LA SAINTE-CHAPELLE - 10H30 et 11H15 Édifiée dès 1242 sur ordre du roi Saint Louis pour abriter les reliques de la passion du Christ dont un morceau de la Vraie Croix et la Couronne d’Épines achetée par le roi à l’empereur de Constantinople, la Sainte-Chapelle du Palais fut achevée en 1248. Elle fut conçue à cet effet comme une monumentale châsse reliquaire. La recherche de l’évidement maximum de ses parois en fait l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture gothique rayonnante. Elle offre aujourd’hui à l’admiration de tous la richesse de ses merveilleux vitraux dont la très récente restauration a nécessité pas moins de 6 années de travail.
  • après-midi / 14H30 et 14H45 : MUSÉE DE L’HOMME

Inauguré en juin 1938, le Musée de l’Homme présente l’évolution des sociétés en croisant les approches biologistes, sociales et culturelles. Situé dans l’aile Passy du Palais de Caillot, dans un bâtiment construit pour l’exposition universelle de 1937, il a rouvert ses porte en 2015, après 6 ans de travaux. Projet unique en Europe, le nouveau musée regroupe en un même lieu des collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle, ainsi qu’un centre de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés. Espace de débats, agora ouverte à tous, ce lieu privilégié permet d’aborder les grandes questions d’actualité des sciences de l’Homme. Dans son élément, le visiteur profite de vastes sphères d’échanges et de vie : atrium, auditorium, centre de ressources, espace d’actualité, ateliers pédagogiques.

MERCREDI 25 JANVIER 2017 - VOYAGE ANNULE

  • matin : MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ’’ TENUE CORRECTE EXIGEE ’’

Le musée des arts décoratifs propose une grande exposition consacrée aux tenues les plus scandaleuses de l’histoire de la mode. À travers plus de 400 vêtements et accessoires, l’exposition interroge les codes sociaux qui régissent la mode occidentale depuis des siècles. À travers 3 parties : " le vêtement ’’, "est-ce une fille ou un garçon ’’ et’’ la provocation des excès’’, l’exposition explore les interdits, les lois écrites ou supposées par le bon goût et dessine au fil des pièces un véritable portrait de l’évolution des mœurs en Occident.

JEUDI 16 FÉVRIER 2017

  • départ à 7H
  • matin : 11H30 FONDATION LOUIS VUITTON - Visite libre de l’exposition CHTCHOUKINE

Cette visite individuelle sera facilitée par la conférence préparatoire donnée par Frédéric DRONNE le 24 janvier.
Magnat russe du textile, Serguei Chtchoukine, mort en 1936, a constitué un véritable trésor en partie exposé pour quelques mois à la Fondation Louis Vuitton. Il a réuni dans son palais moscovite une collection de légende composée de 275 œuvres d’art moderne, signées en majorité par des artistes français dont l’inventaire donne le vertige : cinquante quatre Picasso, quarante et un Matisse, onze Cézanne, etc.
C’est la première fois que ces œuvres dispersées entre le musée de l’Ermitage Pouchkine à Moscou et le musée de l’Ermitage à St-Ermitage à Saint-Pétersbourg seront réunies en un seul lieu.

  • Après-midi /15H, 15H15, 15H30 : INSTITUT DU MONDE ARABE - LES AVENTURES DES MERS DE SIMBAD À MARCO POLO

Nous embarquerons à bord du vaisseau I.M.A. pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’Océan indien. Des débuts de l’Islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer, à voir et à vivre, au fil d’un parcours mêlant sons, images et procédés optiques...

JEUDI 2 MARS 2017

  • départ à 7H - Journée à Versailles
  • Matin : 11H30 FÊTES ET DIVERTISSEMENT À LA COUR DE VERSAILLES Le roi Louis XIV a su porter au fait de sa magnificence le ’’Grand Divertissement ’’ faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles. Il faut pour l’ordinaire de la vie de Cour de nombreux divertissements. Il faut étonner et émerveiller La Cour, le Royaume de France et l’Europe. Ses successeurs maintiendront cette tradition de faste et de création. L’exposition présentera les infinies variétés et ingéniosités des divertissements proposés à la Cour pendant les 3 règnes, de Louis XIV à la Révolution.
  • Déjeuner en commun au restaurant Angelina situé dans le château
  • Après-midi ’’VISITE DES GRANDS APPARTEMENTS’’

Cette journée se terminera par la visite de la ’’GALERIE DES CARROSSES ’’

La galerie des carrosses du château de Versailles fermée depuis plusieurs années a ouvert à nouveau ses portes en mai 2016. Les carrosses présentés sont des chefs-d’œuvre d’art total. Il ont été réalisés par les meilleurs artistes de la Cour. Chaque carrosse raconte une page de l’Histoire de France à travers un événement dynastique ou politique tel que baptême, mariage, sacre, funérailles...Nous pourrons découvrir les berlines du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, mais aussi les carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de traîneaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louix XV.

JEUDI 6 AVRIL 2017

  • Départ 6H - Journée à Paris - Départ Cour Anatole France- côté Bd de Strasbourg
  • matin : 10H30 et 11H15 : MUSÉE JACQUEMART ANDRÉ : Collection Alicia Koplowit - ’’DE GOYA À ROTHKO’’ Alicia Koplowitz y Romero de Jeseu a réuni via le groupe espagnol ’’Oméga Capital" une collection qui rassemble un nombre important d’œuvres maitresses des plus grands artistes. Les 52 œuvres présentées dans l’exposition reflètent le choix de celle qui parcourt les chemins de l’art depuis plus de 30 ans... Cette collection réunissant des œuvres majeures, Guardi, Goya, Picasso, Modigliani, Rotko ...sera montrée pour la première fois au public.
  • après-midi : 14H30 et 15H MUSÉE MAILLOL - Visite de l’exposition : "21 RUE DE LA BOÉTIE : PICASSO, MATISSE, BRAQUE, LÉGER... L’histoire d’un galeriste d’exception et grand marchand d’art, grand-père d’Anne Sinclair, Paul ROSENBERG. Une soixantaine de chefs d’œuvre de l’art du XXe siècle sont réunis à l’occasion. La plupart d’entre elles ont été exposées dans sa galerie d’art, située 21 rue de la Boétie à Paris.

SAMEDI 8 AVRIL 2017

Spectacle à LA COMEDIE FRANCAISE

LUNDI 24 AVRIL 2017

  • Départ 7h30 - Journée à Paris - Départ cours Anatole France
  • 12H : Déjeuner au Restaurant le Procope Situé à deux pas du Bd St Germain , le Procope fondé en 1686 a accueilli au XVIIIème siècle les plus grands intellectuels du moment , DIderot, Voltaire, Montesquieu, d’Alembert ... Benjamin Franklin y aurait même écrit des éléments de la future constitution des États Unis
  • 14h30 :Visite guidée de LA MAISON DE LA RADIO (sans concert) Groupe limité à à 40 personnes (pas plus de 2 groupes successifs et 20 personnes par groupe maximum
  • Si vous êtes intéressés par cette visite merci de vous inscrire rapidement
  • Prix de cette journée tout compris : 90 €

>

JEUDI 4 MAI 2017

  • Journée à Paris : Départ à 7 H devant la maison de la Culture
  • PETIT PALAIS « LE BAROQUE DES LUMIÈRES - CHEFS D’ŒUVRE DES ÉGLISES PARISIENNES » Les paroisses et congrégations qui s’attachaient à rénover les églises parisiennes figurent parmi les principaux commanditaires des peintres d’histoire.
  • GRAND PALAIS - « DES GRANDS MOGHOLS AUX MAHARADJAHS JOYEUX INDIENS DE LA COLLECTION AL-THANI » 230 pièces extraordinaires, issues de la collection Al-Thani racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période moghole à nos jours. L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires et objets précieux mais également des œuvres et pièces inédites provenant de collections de maharadjahs et d’institutions prestigieuses. Ils sont les témoins de cinq siècles d’histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde.

SAMEDI 20 MAI 2017

  • Départ 8H45
  • OPÉRA GARNIER - SPECTACLE DE BALLETS - "En Sol", "La Valse", "Le Boléro" Robbins / Balanchine / Cherkaoui / Jalet, Musique de Ravel avec les Étoiles, les Premiers danseurs et le Corps de Ballet, Orchestre National de Paris.

40 places en 1re catégorie - 160 € (repas non inclus)
Complet mais possibilité de liste d’attente

MERCREDI 31 MAI 2017

  • Départ : 7 H
  • MUSÉE DU QUAI BRANLY L’AFRIQUE, un continent sans histoire ? Si les a priori ont la vie dure, les faits, eux sont indéniables ; les africains n’ont jamais vécu dans l’isolement. Du cinquième millénaire avant notre ère à nos jours, l’exposition évoque ainsi, au travers de 300 œuvres et de documents de premier plan, différents types de routes celles qui ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux, des œuvres et des idées en Afrique et de l’Afrique vers les autres continents de la planète, de l’art rupestre du Sahara aux œuvres contemporaines du britannico-nigérian Yinka Shonibare, l’exposition interroge aussi par des œuvres majeures les routes commerciales, de l’esclavage, religieuses , migratoires et coloniales.C’est le portrait d’un continent au cœur de l’histoire mondiale qui est dressé ici.
  • MUSEE MARMOTTAN - ’’CAMILLE PISSARRO " "LE PREMIER DES IMPRESSIONNISTES" Le Muséee Marmottan Monet présente la première exposition monographique Camille Pissarro organisée depuis 36 ans. Quelques soixante quinze de ses chefs d’œuvres, peintures et tempéras, provenant des plus grands musées du monde et de prestigieuses collections privées, retracent l’œuvre de Camille Pissarro, de sa jeunesse dans les Antilles Danoises , jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et le Havre de la fin de sa vie. Considéré par Cézanne comme ’’le premier des impressionnistes" , Pissarro est sans doute l’un des fondateurs de ce groupe. Il est également le seul à participer à leurs huit expositions. Compagnon et ami fidèle de Monet, maître de Cézanne et de Gauguin, inspirateur de Seurat, défenseur de Signac, Pissarro est un artiste majeur et incontournable.