Journées du patrimoine 2017

16 et 17 septembre 2017

Tout ce qu’il y a à découvrir dans les musées de Bourges lors des Journées Européennes du patrimoine

Journées du patrimoine 2017

SAMEDI 16 et DIMANCHE SEPTEMBRE - 10h-12h & 14h-18h

Musée du Berry

  • Dans le cadre des commémorations du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, des œuvres du sculpteur seront présentées dans la salle des peintures du XIXe siècle du Musée du Berry.
  • La "Classe l’œuvre", les productions de enfants d’une école de Bourges et d’une autre à Levet, réalisées dans le cadre de la "Classe l’œuvre" (dispositif de l’Éducation Nationale en partenariat avec les musées), seront exposées au Musée du Berry : "L’Égypte" par les élèves de l’école maternelle Nicolas Leblanc de Bourges et "le portrait dans tous ses états" par les élèves de CE2 et CM1 de l’école élémentaire de Levet.

Musée des Arts Décoratifs de l’Hôtel Lallemant

  • Samedi 16 septembre à 15h : "Histoire de l’un des premiers services éducatifs de France, celui des Musées de la Ville de Bourges", visite-conférence par Christophe Gratias, assistant de conservation.

Musée des Meilleurs Ouvriers de France

  • Samedi 16 septembre à 15h, 16h et 17h : "La transmission du savoir-faire en direction du public jeune", visite commentée d’une pièce du concours 2011 "Un des Meilleurs Ouvriers de France", par Cécile Nizou

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

Musée du Berry - 15h

  • Visite commentée des œuvres de Rodin présentées au Musée du Berry par Catherine Tartare, médiatrice culturelle

Entrée gratuite pour ces deux journées.

Rappel :
Depuis le 1er janvier 2017, les Musées de Bourges sont redevenus payants. Nous vous rappelons que les membres de l’Association des Musées de Bourges bénéficient d cela gratuité d’entrée dans les Musées sur présentation de la carte d’adhérent.