Musée du Berry

L’Hôtel Cujas, monument historique classé, abrite depuis 1892 le Musée du Berry. À cette installation sont liées les plaques de cheminée et inscriptions accrochées aux murs des cours, des couloirs et de l’escalier.

Exposition temporaire - du 11 JUIN au 31 DÉCEMBRE 2016

À l’occasion de l’année Jean de Berry, le musée propose l’exposition

"JEAN DE BERRY, LE PRINCE ET LES TAILLEURS DE RÊVES"

Jean de France, premier duc de Berry, comprit l’importance de la commande artistique pour établir son pouvoir. Il sut s’entourer des meilleurs artistes de son temps, aussi bien en sculpture, architecture et enluminure. Au cours des siècles, une grande partie de ses collections a été dispersée. À l’occasion de cette exposition, des œuvres des collections publiques et privées ont été réunies pour restituer les différents aspects des pouvoirs rêvés par le prince.

Visites et ateliers jeune public : atelier autour de la sculpture médiévale
Contact : 02 48 70 41 92 / emeline.daniel chez ville-bourges.fr

À voir en permanence

Le rez-de-chaussée du bâtiment principal abrite les collections archéologiques. De l’époque proto-historique sont en particulier présentés des bronzes étrusques, très appréciés des Berrichons de l’époque. Le prestige d’Avaricum, capitale de l’Aquitaine antique, se traduit par de nombreux vestiges gallo-romains : vaisselle de bronze, de verre, de terre cuite, peintures murales, mosaïques...

Une salle lapidaire regroupe un grand nombre d’éléments funéraires (220 stèles), les restes du décor monumental de Bourges gallo-romain ainsi que des sculptures religieuses.

Les sculptures provenant de la Sainte-Chapelle de Bourges, les pleurants du tombeau de Jean de Berry, ainsi que des vitraux et des objets précieux, sont mis en valeur dans une autre aile du musée.

Les tableaux de Jean Boucher, peintre actif à Bourges durant le premier tiers du XVIIe siècle, ainsi qu’une sélection de ses dessins sont aussi visibles dans la même aile.
Au premier étage, la vie quotidienne dans les campagnes berrichonnes au siècle dernier revit à travers des objets domestiques, du mobilier, des costumes, de l’outillage agricole et artisanal. Une salle est consacrée aux oeuvres des potiers les plus célèbres du village de La Borne (Cher) : la famille Talbot au XIXe siècle.

Les collections de peintures des musées de Bourges constituent un ensemble remarquable qui s’étage du XVe siècle au XIXe siècle. Exposées au 1er étage du musée dans des salles réaménagées à cet effet, les œuvres sélectionnées apportent un bel éclairage sur la richesse des collections.

  • 4, rue des Arènes - Bourges - 02 48 70 41 92
  • Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Entrée gratuite

Musée du Berry, Hôtel Cujas, 18 000 Bourges
Tél : 02 48 70 41 92

Fermé le mardi

Non-accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Un livret disponible gratuitement à l’accueil propose à travers énigmes, devinettes et jeux, une découverte ludique des collections et de l’histoire du musée.

http://www.ville-bourges.fr/site/culture--loisirs_musee-berry