Musée du Berry

NOTE IMPORTANTE

A partir du 2 janvier 2023, les musées gérés par la direction des Musées et du patrimoine historique seront fermés au public pour deux ans : le musée Estève, le musée des Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que le musée de l’école (qui n’est pas Musée de France), qui s’ajoutent au musée du Berry fermé depuis juin 2021 et à l’hôtel Lallemant, en attente d’importants travaux de restauration.
Consultez le projet de la ville de Bourges concernant les musées sur le site :
https://www.ville-bourges.fr/site/musees

Situation avant fermeture :

Le rez-de-chaussée du bâtiment principal abrite les collections archéologiques. De l’époque proto-historique sont en particulier présentés des bronzes étrusques, très appréciés des Berrichons de l’époque. Le prestige d’Avaricum, capitale de l’Aquitaine antique, se traduit par de nombreux vestiges gallo-romains : vaisselle de bronze, de verre, de terre cuite, peintures murales, mosaïques...

Une salle lapidaire regroupe un grand nombre d’éléments funéraires (220 stèles), les restes du décor monumental de Bourges gallo-romain ainsi que des sculptures religieuses.

Les sculptures provenant de la Sainte-Chapelle de Bourges, les pleurants du tombeau de Jean de Berry, ainsi que des vitraux et des objets précieux, sont mis en valeur dans une autre aile du musée.

Les tableaux de Jean Boucher, peintre actif à Bourges durant le premier tiers du XVIIe siècle, ainsi qu’une sélection de ses dessins sont aussi visibles dans la même aile.
Au premier étage, la vie quotidienne dans les campagnes berrichonnes au siècle dernier revit à travers des objets domestiques, du mobilier, des costumes, de l’outillage agricole et artisanal. Une salle est consacrée aux oeuvres des potiers les plus célèbres du village de La Borne (Cher) : la famille Talbot au XIXe siècle.

Les collections de peintures des musées de Bourges constituent un ensemble remarquable qui s’étage du XVe siècle au XIXe siècle. Exposées au 1er étage du musée dans des salles réaménagées à cet effet, les œuvres sélectionnées apportent un bel éclairage sur la richesse des collections.


  • 4, rue des Arènes - Bourges - 02 48 70 41 92