Présentation

Amis des Musées de Bourges, je vous suggère d’abord de prendre le temps de lire calmement le programme de la saison 2017-2018 car le prochain ne sera en ligne que fin janvier 2018…

Les voyages, les conférences proposées pour le premier semestre sont amplement dignes d’intérêt et ne peuvent que réjouir votre dynamisme quant aux animations, à la mise une valeur de notre cher patrimoine. Depuis longtemps Bourges fait des heureux chez les Amis des Musées… et chez les autres. La ville de Bourges nous laisse toujours le souvenir d’y avoir ressenti de marcher dans l’histoire. À chaque angle de rue, on change de siècle aussi facilement qu’on change de trottoir. L’Histoire, plus qu’ailleurs, affleure aux détours de rues.


C’est dans cet esprit que l’association des Amis des Musées de Bourges a choisi, au titre du mécénat 2017, d’acquérir pour les musées et la ville, l’ouvrage de Frédéric SAILLAND « L’Hôtel Renaissance des Lallemant » si riche et si novateur. Nous souhaitons ainsi participer à la diffusion de cet ouvrage qui permet de découvrir ou de redécouvrir ce bijou de la Renaissance.

Notre effort en faveur des Musées sera tout autre en 2018 : nous contribuerons à la réalisation de catalogues d’expositions.
Je ne saurais terminer mon propos sans saluer, au nom de notre Association, la nouvelle conservatrice en chef, Mme Michèle LEMAIRE, directrice du Muséum d’Histoire Naturelle, directrice des Musées de Bourges.
Nous avons déjà pu apprécier sa talentueuse et discrète disponibilité. La coopération s’annonce fructueuse.

Le Président
Jean-Claude GARTIOUX