« A son image » de Jérôme Ferrari.
Au travers du vécu d’Antonia, jeune femme corse journaliste, l’auteur évoque, entre autres, l’impact et le rôle des articles et des photographies de presse couvrant les conflits mondiaux.
« Âme brisée » de Akira Mizubayashi
Tokyo 1938. Rei assiste à l’arrestation de son père, musicien, et au saccage de son violon. Un violon dont « l’âme » est brisée. Pour l’enfant, se reconstruire sera-t-il possible ? Le passé peut-il être réparé ? Sujet traité avec simplicité et émotion par l’auteur.
« Les braises » de Sandor Maraï
Sous les braises couvent passion et vengeance.
Dramatique confrontation de deux hommes, Conrad et Henri, autrefois amis, sur fond d’empire austro-hongrois déclinant.
L’auteur, immense écrivain, vit son œuvre interdite en Hongrie jusqu’en 1990.
"L’homme qui peignait les âmes" de Metin Arditi
Acre, an1078 : Voyage initiatique d’un jeune Juif qui devient l’un des plus grands iconographes de Palestine, désirant, au mépris des canons rigides régissant l’art des icônes, reproduire les visages de gens ordinaires cherchant dans chacun sa part de divin et sa beauté.
"Avant la longue flamme rouge" de Guillaume Sire
Le Cambodge, 1971 : Séparé de ses parents par la guerre, Saravouth, un adolescent, se réfugie dans la forêt alors que le pays est en plein chaos. Animé par la volonté farouche de retrouver sa famille, il se construit un « Royaume intérieur » pour oublier la terreur instaurée par l’armée.
"La personne de confiance" de Didier van Cauwelaert
« On croit qu’on ne sert à rien sur terre jusqu’au jour où quelqu’un vous demande l’impossible ».
Un roman jubilatoire, plein d’émotions et d’éclats de rire dans lequel deux jeunes de banlieue décident de sauver une « vieille dame », ancienne résistante mais cheffe d’entreprise que son neveu veut éliminer pour hériter.
"La nature humaine" de Serge Joncour
Trente ans d’histoire nationale (1976-1999) où se répondent les progrès, les luttes, la vie politique, et les catastrophes successives. Alexandre, jeune agriculteur, nous fait revivre la fin d’un monde paysan qui semblait immuable.
"La volonté" de Marc Dugain
L’auteur retrace le destin de son père, homme à l’inépuisable volonté à qui il doit beaucoup, en dépit d’une relation difficile.