Conférences septembre 2017- juin 2018

Lieu des conférences :
Sauf mention contraire, les conférences se déroulent à la Salle de Conférences de la Chambre des Métiers : Espace Baudens
15 rue Henri Dunan à Bourges
(parking Séraucourt, rue Ranchot ou sur le site )

Mardi 19 septembre 2017 / 16 H

Conférence de rentrée et présentation de la saison

  • conférencier : Frédéric SAILLAND, professeur d’Histoire

« LES MANUSCRITS ENLUMINÉS DE LA FAMILLE LALLEMANT DE BOURGES »
Cette conférence sera suivie d’une réception amicale.

Mardi 10 octobre 2017 / 15 H

  • conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art et conférencier national

« GIOTTO »
Les fresques, que l’on peut admirer notamment à Florence, Padoue et Assise, montrent la maîtrise et les dons exceptionnels de cet artiste de la Pré-Renaissance.

Vendredi 27 octobre 2017 / 15 H

  • conférencier : Georges FELDMANN, ancien professeur de Lettres, conférencier

« QUELQUES PHILOSOPHES DU XVIIIe SIÈCLE »
Le XVIIIe siècle a vu se développer la philosophie des Lumières, basée sur la raison et le progrès, qui se propage dans les premiers « cafés ». Les idées novatrices conduiront à la Révolution et à l’instauration des régimes parlementaires.

Mardi 7 novembre 2017 / 15 H

  • conférencier : Claire GREBILLE, historienne d’art et conférencière nationale
  • « PALLADIO ET LA CIVILISATION DES VILLAS VÉNITIENNES 1ère partie »
    Andrea Palladio, heureux architecte du XVIe siècle, s’est illustré en Vénétie où il a réalisé églises et villas, dont un grand nombre est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mardi 21 novembre 2017 / 15 H

  • conférencier : Serge LEGAT, historien d’art et conférencier national

« EDGAR DEGAS »
Degas évoque presqu’immédiatement des scènes de danseuses, mais ce peintre, d’abord impressionniste, sera inspiré par bien d’autres sujets, tels que peintures, pastels et sculptures.Une exposition sera consacrée au Musée d’Orsay pour le centième anniversaire de la mort de cet artiste, ami des poètes et grand collectionneur.

Conférence en lien avec l’exposition du Musée d’Orsay qui débutera le 21 novembre.

Mardi 5 décembre 2017 / 15 H

  • conférencier : Claire GREBILLE, historienne d’art et conférencière nationale

« PALLADIO ET LA CIVILISATION DES VILLAS VÉNITIENNES. 2ème partie »

Mardi 19 décembre 2017 / 15 H

  • conférencier : Karin DE CASSINI, historienne d’art et conférencière nationale

« GAUGUIN »
Symboliste, peintre de Pont-Aven, peintre d’une « Océanie paradisiaque », Gauguin eut de multiples inspirations et une vie parfois tumultueuse.

Conférence en lien avec l’exposition au Grand Palais qui débute le 11 octobre 2017.

Mardi 16 janvier 2018 / 15 H

  • conférencier : Frédéric DRONNE, historien d’art et conférencier national

« LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES »
Paris a accueilli, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu’en 1937, une huitaine d’expositions universelles. Pour celles-ci, ont été érigées des constructions essentiellement provisoires, mais beaucoup de bâtiments ont subsisté et sont même devenus des emblèmes qui ont façonné l’architecture de Paris.

Évoquer ces expositions, alors que Paris pose sa candidature pour l’Expo Universelle de 2025, sera l’occasion de découvrir notre capitale sous d’autres angles.

Mardi 23 janvier 2018 / 15 H

  • conférencière : Nicole OVAERE, amie des Musées de Bourges, collectionneuse

« HISTOIRE DE LA DENTELLE DU XVIe SIÈCLE À NOS JOURS »
Aiguilles, fuseaux, les dentelles, objets de décoration, de coquetterie sur les costumes, véritable industrie ou passe-temps artistique, nous seront dévoilées par une collectionneuse passionnée, historienne de formation.

Mardi 6 février 2018 / 15 H

  • conférencière : Fabrice CONAN, historien d’art et conférencier national

« NEW-YORK, UNE APPROCHE DES USA »
Pour préparer notre voyage à New-York et Boston, une présentation des principaux sites, des musées aux œuvres innombrables, l’atmosphère aussi de ce pays gigantesque nous seront dévoilés par Fabrice CONAN.

Mardi 13 février 2018 / 15 H

  • conférencière : Claire GREBILLE, historienne d’art, conférencière nationale.

« LES SYMBOLISTES »
À la fin du XIXe siècle, le mouvement symboliste trouva son aboutissement dans la peinture en France pour se répandre ensuite dans les pays européens. S’adressant à l’esprit et à l’imagination, cette peinture ne repose pas sur la représentation de la nature. Pour tenir compte de l’exposition qui se tiendra au Musée d’Orsay sur les peintres symbolistes des pays Baltes, Claire Grébille nous présentera l’historique du mouvement symboliste.

Mardi 27 février 2018 / 15 H

  • conférencière : Claire GREBILLE, historienne d’art, conférencière nationale.

« LES SYMBOLISTES BALTES »
Dans cette seconde conférence, seront présentés et commentés les principaux peintres baltes symbolistes, leurs caractéristiques spécifiques liées à la volonté de défendre l’indépendance de leurs pays ayant subi de nombreuses dominations à travers les siècles (en lien avec l’exposition du Musée d’Orsay du 10 avril au 15 juillet)

Mardi 20 mars 2018 / 15 H

  • conférencier : Serge LEGAT, historien d’art, conférencier national.

« LES FEMMES PEINTRES À L’ÉPOQUE MODERNE »
À l’occasion de l’exposition "Mary CASSATT" au musée Jacquemart-André (du 9 mars au 23 juillet 2018) une étude et une relecture des enjeux et des problèmatiques de la peinture des femmes artistes face à la modernité, de Berthe Morisot à Meret Oppenheim, en regard à Marie Laurencin, Frida Kalho...

Lundi 26 mars 2018 / 15 H

  • conférencière : Karin DE CASSINI, historienne d’art et conférencière nationale

« COROT ET L’ÉCOLE DE BARBIZON »
Corot, auteur de paysages et de portraits, est proche de l’école de Barbizon, même s’il n’est pas véritablement reconnu comme appartenant à cette école ; toutefois, ces peintres avaient tous envie de représenter la nature, telle qu’ils la ressentaient, en réaction à la fois au romantisme et à la montée de l’industrialisation

Mardi 15 mai 2018 / 15 H

  • conférencière : Anne-Catherine LARDEAU, guide-conférencière.

« JEAN BAFFIER, UN SCULPTEUR ET UN AUTEUR RÉGIONALISTE »
Un berrichon qui se fit connaitre à Paris, travailla chez Rodin, réalisa de nombreuses statues, dont on voit quelques exemples au Musée du Berry ou dans les rues de Bourges. Original, réactionnaire, légèrement outrancier, il a représenté des travailleurs de la terre aux attitudes fières et d’une grande humanité. Il a, en outre, contribué à la reconnaissance du folklore musical.

Mardi 29 mai 2018 / 15 H

Maison Diocésaine . 23 rue Nicolas Leblanc (Bourges)

  • conférencière : Hélène TELLENNE, historienne d’art, guide-conférencière

« PARIS, CAPITALE DU JAPONISME »
La célébration en 2018 du 160e anniversaire de la signature du Traité d’amitié franco-japonais, qui s’accompagnera d’un ensemble d’expositions est une belle occasion de revenir sur la fascination qu’exercèrent les arts nippons jusqu’alors très mal connus sur des générations d’artistes français. Les collectionneurs se passionneront et les influences de l’art japonais ont donné naissance à des œuvres admirables.

Mardi 19 juin 2018 / 15 H

  • conférencier : Fabrice CONAN, Historien d’art et Conférencier national.

« FRA ANGELICO »
Dominicain, chargé de décorer le monastère San Marco de Fiesole, il fut également sollicité par le Vatican et les Médicis. Les couleurs éclatantes, les attitudes qui expriment souvent la joie et la sérénité, ainsi que de nombreux anges le caractérisent.

Mardi 26 juin 2018 / 15 H

  • conférencière : Catherine ROSILLO, historienne d’art, conférencière.

« LES AZTÈQUES »
À l’origine de la création de la ville de Mexico, les Aztèques ont développé une activité commerciale et ont étendu leur pouvoir sur l’ensemble du territoire couvrant le Mexique et le Guatemala. Dotés d’institutions centralisées et d’un pouvoir autoritaire, ils ont su faire progresser les cultures et l’économie ; leur art statutaire, profane et religieux, a atteint un haut niveau de réalisation. Mais les Espagnols de Cortès ont envahi leur pays en 1520.