Journées du patrimoine 2019

21 et 22 septembre 2019

Tout ce qu’il y a à découvrir dans les musées de Bourges lors des Journées Européennes du patrimoine

MUSÉE DU BERRY - Samedi 21 sept. / 15h-16h

  • Le Musée du Berry fait peau neuve !
    Depuis quelques temps, le Musée du Berry subit d’importantes transformations ! Venez découvrir ces nouveaux aménagements... et aussi l’exposition "Le quartier Avaricum au fil du temps". Parcours au fil de l’Yévrette suivi d’une visite de l’exposition temporaire.

MUSÉE ESTÈVE - Samedi 21 & dimanche 22 sept. / 14h-17h

  • Cadavre exquis
    activité ludique à destination des familles sous le signe du divertissement après la découverte des papiers collés d’Estève. Réalisations collectives non figuratives en collage ou chaque participant devra s’inspirer d’une partie du motif laissé visible pour composer une nouvelle partie sans tenir compte des séquences précédentes.
    {{}}
  • Estève, l’envers d’une discrétion
    Ni biographie, ni monographie, ce témoignage de Monique Prudhomme-Estève qui a partagé, dès les années 1960, la vie du peintre Estève (1904-2001) lève un coin de voile du parcours atypique de l’artiste et révèle la détermination du peintre à mener à bien, sans jamais dévier sa route, un travail d’approfondissement constant, qui s’éloigne de la représentation figurative pour atteindre une vision subjective. Une iconographie riche, des œuvres inédites, de nombreuses archives d’ateliers et des correspondances entre Estève et des philosophes, écrivains, poètes ou historiens d’art, personnalités du XXe siècle, renouvèlent le regard sur l’œuvre et l’homme et témoignent de la richesses de la créativité d’Estève.

HÔTEL LALLEMANT

  • Samedi 21 sept. / 15h : L’Hôtel Renaissance des Lallemant, l’histoire et l’architecture d’un bâtiment de la première Renaissance
    Visite-conférence par Solveig Bourocher, chercheuse associée au CESR
  • Dimanche 22 sept. / 10h, 14h, 15h30 et 17h : Visites décalées de l’exposition "Le musée des machines et des inventions de Léonard"
    Par l’association Castanéa Spectacles et par la compagnie du Chant du ressort.

MUSÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE - Samedi 21 sept. / 15h-18h

On fait dans la dentelle
Des lauréates du dernier concours 2018 "Une des meilleurs ouvriers de France" présenteront leur travail au public.