Journées en région 2022-2023

Jeudi 22 septembre 2022 : journée à SENS

Visite de la cathédrale Saint-Etienne  : poussez la porte de cet édifice majeur, levez les yeux et laissez-vous conter l’histoire de ces voûtes audacieuses du premier art gothique, des couleurs profondes de ces vitraux et du rayonnement sans pareil de l’archevêché de Sens.

Découverte du centre-ville historique, de maisons richement ornées en hôtels particuliers, de places charmantes aux grands boulevards.
De Saint Louis à Napoléon, le prestigieux passé de Sens ne cessera de vous étonner…

12h Déjeuner dans un restaurant de Sens.

14h Visite des musées : des grandes découvertes archéologiques à la remarquable collection Marrey en passant par le Trésor de la cathédrale, l’un des deux premiers de France avec celui de Conques.

Pour finir cette journée, promenade découverte dans les allées du parc du Moulin à Tan.

SAMEDI 1er OCTOBRE 2022

10h « VISITE DE l’ABBAYE DE SOUVIGNY »

Le prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny est situé dans la commune de Souvigny, dans l’Allier, en plein cœur de l’ancienne province du Bourbonnais.
Souvigny était au Moyen Âge l’une des cinq filles aînées de la puissante abbaye de Cluny, en Bourgogne.

Ensuite nous nous rendrons pour déjeuner à Moulins, au CNCS

16H15 MOULINS, VISITE DE L’EXPOSITION « MOLIÈRE EN COSTUMES »

400 ans après sa naissance, Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, continue d’inspirer le monde du théâtre. Ses pièces sont jouées et étudiées tous les jours, leurs leçons de morales et leurs critiques sociétales continuant d’inspirer et de faire rire. Pour cela, le dramaturge a usé de tous les tons, et de tous les thèmes : vices et vertus, satire, condition de la femme, parodie, bourgeoisie, raillerie… Des textes pleins de finesse, toujours mis en valeur par des décors et des costumes de légende. Ce sont d’ailleurs ces derniers que vous pourrez admirer. À travers 150 pièces, redécouvrez plusieurs décennies de créations, toutes inspirées par un homme aux multiples rôles.

SAMEDI 17 DÉCEMBRE 2022

10h « VISITE DU CHATEAU DE LANGEAIS »
Les origines du château de Langeais sont établies autour de l’an mil, quand le redoutable Comte d’Anjou Foulques Nerra conquiert la place..
Les rois de France possèdent la forteresse dès 1206, à la suite des victoires des Capétiens sur Jean sans Terre, et la conserveront jusqu’au règne de Louis XIII. Elle est alors vendue et passe entre différentes mains jusqu’en 1886, quand Jacques Siegfried le rachète. Celui-ci, passionné d’Art du Moyen Âge, passera vingt ans de sa vie à le restaurer et à y regrouper une collection de meubles et de tapisseries remarquables.
Nous découvrirons une demeure seigneuriale aménagée dans le goût de la fin du XVe siècle.

Déjeuner en commun.

Après-midi « VISITE DU CHÂTEAU D’USSÉ »
Il était une fois un château aux allures féeriques, surplombant l’Indre et la Loire… tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant.