Séjour à Berlin 2024

Voyage 5 jours à Berlin, printemps 2024

Programme provisoire.
Le programme définitif et les conditions vous seront communiqués à l’automne.


PARIS -BERLIN sur vol régulier Transavia, départ d’Orly

Arrivée à Berlin. Tour de Berlin réunifiée qui nous conduira du Kurfürstendamm (auparavant à "l’Ouest") à l’Alexanderplatz (auparavant à "l’Est") en passant par l’avenue Unter der Linden dont les bâtiments du XVIIe siècle font dire aux amateurs d’architecture que Berlin est l’Athènes des bords de la Spree, la Place de Paris, où se dresse la nouvelle Ambassade de France. Au long de cet itinéraire se trouvent les monuments qui ont fait le renom de la ville : l’Arsenal, le plus beau monument baroque d’Allemagne du Nord, l’opéra, le Vieux Musée et la Nouvelle Garde que nous devons au maître du classicisme allemand Friedrich Schinkel et, bien sûr, la Porte de Brandebourg érigée autour de 1790 par Carl Gotthard von Langhans, qui s’inspira de l’Acropole d’Athènes. Se trouvant sur la ligne du Mur de Berlin, elle est maintenant le symbole de l’Allemagne réunifiée. Nous découvrirons le Reichstag (visite extérieure).

RÉSIDENCE ROYALE DE CHARLOTTENBURG – GEMÄLDE GALERIE

Départ pour château de Charlottenburg. Visite des appartements de Frédéric I et de Sophie Charlotte puis découverte du parc royal qui présente aujourd’hui deux aspects essentiels de l’histoire des jardins, parc à la française aménagé selon les plans de l’élève de Le Nôtre, Simon Godeau avec ses parterres de broderies et un parc à l’anglaise dessiné par Peter Joseph Lenné dans la première moitié du XIXe siècle.
L’après-midi nous nous rendrons au Kulturforum pour visiter la Gemälde Galerie, à Tiergarten. Elle regroupe des œuvres allant du XIIème à la fin du XIXème.
Parmi les artistes exposés, les plus prestigieux sont : Albrecht Dürer, Hans Holbein le Jeune, Breughel l’Ancien, Jérôme Bosch, Giotto, Botticelli, Le Titien, Rubens, Rembrandt…

BERLIN – POTSDAM : CHATEAU SANS-SOUCI – BERLIN – MUSEE DE PERGAME

En matinée, nous nous rendrons à Potsdam, dont la principale curiosité reste le parc de Sans-Souci avec, en son cœur, le château de Sans-Souci, construit en 1745, en haut d’un vignoble en terrasse, pour servir de résidence d’été à Frédéric le Grand.
L’intérieur du château est considéré comme l’un des sommets de l’art rococo. La promenade dans le parc sera propice à l’évocation de l’architecture dans les jardins. Le nouveau palais construit par Frédéric II autour de 1765 est quant à lui inspiré des palais anglais avec cependant un emprunt très fort à l’architecte vénitien Palladio.

L’après-midi, tour panoramique de Potsdam, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Postdam est composé de plusieurs quartiers bien délimités avec en son cœur la rue de Brandenburg, à l ‘extrémité de cette rue vous pourrez admirer la Porte de Brandebourg qui est avec deux autres Portes, la Jägertor (Porte des Chasseurs) et la Nauener Tor, une relique de l’ancien Mur d’Octroi. La Porte de Nauen est la 1ère réalisation néo-gothique de l’Europe continentale. Elle a été esquissée par Frédéric II et réalisée en1754 par Büring.
Ensuite découverte du Quartier Hollandais de Postdam qui, avec ses 134 maisons est le plus grand ensemble de ce style à l’extérieur des Pays Bas.
Retour à Berlin

BERLIN, MUSEE EGYPTIEN

Le matin visite du Musée Egyptien avec ses collections égyptiennes complètes depuis les origines (Ve millénaire avant J.- C.) jusqu’à l’époque copto-chrétienne. Les pièces exposées sont remarquables .C’est dans ce musée qu’est présenté le célébrissime buste de Néfertiti. Visite intérieure de la Cathédrale, construite initialement en 1465 comme église paroissiale sur les berges de la Spree, elle n’a été achevée qu´en 1905 sous le dernier empereur allemand Guillaume II. Endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale, elle est restée fermée à l’époque de la RDA et a rouvert - après restauration - en 1993.
Mini-croisière en bateau sur la Spree, au cours de cette croisière d’une heure vous découvrirez les principaux monuments de l’Ancienne et de la Nouvelle Ville : le quartier Saint Nicolas, la cathédrale, l’île des Musées, le Reichstag, le Nouveau Parlement, la Chancellerie, la Nouvelle Gare...
L’après-midi découverte du musée Bode, qui abrite l’une des plus vastes collections de sculptures d’Europe. De Byzance à l’art baroque, la galerie illustre les grands mouvements artistiques européens en combinant sculptures, peintures et arts décoratifs.

BERLIN : LES TRACES DU MUR

Le matin, promenade dans les quartiers anciens dont le quartier Saint-Nicolas, centre historique de Berlin constitué d’anciennes maisons bourgeoises et de vieux bistrots typiques. Puis arrêt à l’East Side Gallery, long pan de mur couvert de fresques et de graffitis ; Check-point Charlie, seul passage "conservé" entre les secteurs soviétique et américain, autour duquel nous verrons différents lieux de mémoire, dont le musée du Mur que nous verrons de l’extérieur, et Bernauer Strasse où se trouve le mémorial du Mur.

En fin de matinée, transfert à l’aéroport de Berlin et envol pour Paris .