Musée des arts décoratifs

Hôtel Lallemant

L’Hôtel Lallemant a été aménagé à partir de 1951 en Musée des Arts Décoratifs.

À voir jusqu’à fin 2018

Exposition : "LES PIONNIERS DE LA CÉRAMIQUE MODERNE"

Un Hôtel particulier de la Renaissance

Les constructeurs, les frères Lallemant, exerçaient des charges municipales et de finances : ils étaient liés aux milieux artistiques de leur époque. Édifié vers 1500, cet hôtel particulier est un exemple précoce de la Première Renaissance française. L’Hôtel Lallemant est bâti sur le rempart gallo-romain de la ville. Cette position particulière explique le passage incliné commandant tous les accès : intérieurs par l’escalier en vis et extérieurs en faisant communiquer la cour haute (où se trouvait l’entrée principale) et la cour basse (actuel accès des visiteurs). Le décor Renaissance d’une grande qualité est concentré autour des baies et sur les tourelles de la cour haute : la finesse de cette ornementation permet de supposer l’intervention d’un artiste italien. À l’intérieur, le plafond à caissons de l’oratoire est sculpté de motifs emblématiques exceptionnels.

Il est actuellement en cours de réorganisation. Pendant cette période, la Conservation des musées y présente des exposition temporaires.

Collections permanentes


Les collections comportent du mobilier, principalement français, dont un rare cabinet d’ébène sculpté et gravé (XVIIe siècle), des meubles en marqueterie ou en laque de Chine, un ensemble de tapisseries du XVIe et XVIIe siècles, ainsi que des objets d’art : faïences, émaux, ivoires, verrerie, horlogerie, mobilier miniature, meubles de maîtrise, et une collection de jouets de la Belle Époque.

Des peintures des XVe-XVIIIe siècles (France, Italie, Pays-Bas) complètent cette présentation intimiste. On remarque des œuvres du XVIIe siècle : une scène de cabaret de N. Tournier, une allégorie de S. Vouet et un tableau religieux attribué à Nicolas Poussin.

Musée des Arts Décoratifs, 5 rue de l’Hôtel Lallemant, 18 000 Bourges
Tél : 02 48 70 23 57

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée gratuite pour les adhérents.

Non-accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Un livret disponible gratuitement à l’accueil propose à travers énigmes, devinettes et jeux, une découverte ludique des collections et de l’histoire du musée.

http://www.ville-bourges.fr/site/musee-arts-decoratifs