Journées à Paris 2024-2025

Saison 2024-2025 : février à juin 2025


Jeudi 27 février 2025


Matin : PARIS Cité de l’architecture et du patrimoine
« LA SAGA DES GRANDS MAGASINS »
Cette exposition présente l’histoire des grands magasins depuis leur apparition en
1852 jusqu’à nos jours. Maquettes, éléments de décor et marchandises d’antan témoignent
de la naissance et des métamorphoses de ce qui est devenu un genre architectural
en soi, le grand magasin. Ces temples de la consommation sont une fenêtre pour examiner
les grands défis de nos sociétés.

Déjeuner libre.

Après-midi : « COLLECTIONS PERMANENTES DU MUSÉE DE LA MARINE »
Le musée national de la Marine est issu d’une collection offerte au roi
Louis XV par Henri-Louis Duhamel du Monceau et a été créé par le Duc d’Angoulême en
1827. Des maquettes de navires et même quelques exemplaires grandeur nature, des
sculptures de proues occupent les espaces. Une place particulière est accordée aux
peintres de marine. C’est un panorama complet qui est offert, sur la navigation, les instruments, les naufrages, des transatlantiques jusqu’aux derniers vaisseaux de guerre.

PRIX : 100€

Jeudi 20 mars 2025


Matin PARIS Musée GUIMET

« COLLECTIONS PERMANENTES » 11h et 11h30
Le musée Guimet est une porte ouverte vers les arts et culture de l’Asie. Avec près de 60 000 œuvres, il possède la plus importante collection d’art asiatique en Europe, et l’une des plus complètes au monde.
D’abord installé à Lyon puis transféré à Paris dans l’édifice qu’il fait construire sur la colline de Chaillot, le bâtiment historique de la place d’Iéna est né du grand projet d’Émile Guimet de créer un musée des religions, suite à un voyage en Égypte qui s’avèrera décisif.
Passionné par l’Orient et ses civilisations, il y rassemble ses collections exceptionnelles, notamment celles rapportées de ses voyages au Japon, en Chine et en Inde en 1876-1877.

Déjeuner libre

Après-midi PARIS musée du QUAI BRANLY

Exposition « AU FIL DE L’OR » 15h50 et 16h10
Du Maghreb au Japon, une fabuleuse traversée dans le temps et l’espace, la découverte de l’origine mystérieuse et fascinante de l’or et de son mariage avec les arts textiles.
Métal le plus précieux et le plus noble au monde, objet de convoitise, symbole de richesse et de faste, signe d’élégance et de raffinement ...


Découvert il y a près de 7000 ans, l’or n’a eu de cesse de fasciner les hommes. Matériau par excellence de tous les savoir-faire, expérimentations et traditions, il est utilisé dès l’Antiquité pour la réalisation de bijoux, de parures et d’armes.
Dès le cinquième millénaire avant notre ère, il agrémente les premières étoffes de luxe dédiées aux hommes de pouvoir. Au cours des siècles suivants, des tisse-rands et artisans chevronnés — romains, byzantins, chinois, perses puis musulmans — déploient les techniques les plus ingénieuses pour réaliser de véritables tissus d’art où les fibres de soie ou de lin s’entrelacent aux lames et filés d’or.
Des premiers ornements cousus sur les vêtements des défunts aux robes flamboyantes de l’artiste contemporaine chinoise Guo Pei qui ponctuent l’ensemble du parcours, des soieries tissées d’or des mondes indien et indonésien aux kimonos scintillants de l’ère Edo, l’exposition déroule l’histoire millénaire de l’or dans les arts textiles.


Jeudi 10 avril 2025

Matin PARIS HOTEL DE LA MARINE

« Œuvres choisies de la collection AL THANI »
L’exposition rassemble une sélection de près de 80 œuvres présentées pour la plupart pour la première fois à l’Hôtel de la Marine.
Elle comprend des artefacts issus des cinq continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) couvrant une période chronologique allant du Néolithique à nos jours. Le parcours est organisé selon six sections correspondant à six couleurs fondamentales dans les arts du monde : noir, blanc, rouge, jaune, bleu et vert. Au sein des vitrines, les œuvres sont regroupées selon un critère essentiellement monochromatique.
Chaque section associe des œuvres issues de cultures et d’époques différentes dans une large variété de matériaux et de techniques (sculptures en bois, en pierre ou métal, céramique, textiles, gravure, objets d’art...). Parmi elles, figurent une sculpture de gardien de reliquaire en bois Fang-Betsi (noir), une sculpture romaine en marbre (blanc), une base de narguilé moghole (rouge), un élément d’incrustation en forme de tête égyptien (bleu), une hache d’apparat olmèque en jade (vert) et Le Reliquaire de Saint Louis, un médaillon en or datant de la fin du XIVe ou du début du XVe siècle offert à Guy de Montfort par le roi de France Louis IX (jaune).
La visite se termine par les salons d’apparat et la loggia surplombant la place de la Concorde.

Déjeuner libre

Après-midi PARIS CENTRE POMPIDOU
« Exposition Suzanne VALADON »
Quelque 200 œuvres, dessins et peintures – les deux médiums de prédilection de l’artiste –, réparties en cinq sections thématiques permettent de retracer l’itinéraire singulier de Suzanne Valadon (1865-1938), depuis ses débuts de modèle favorite du tout-Montmartre, jusqu’à sa reconnaissance artistique, intervenue très tôt, par ses pairs et la critique.
Audacieuse, ostensiblement moderne, en marge des courants dominants de son époque, Valadon choisit de peindre le réel et de représenter les corps sans artifice ni voyeurisme.
Elle est la première femme à peindre en grand format un nu masculin de face.

Dimanche 13 avril 2025

PARIS THÉATRE DE LA RENAISSANCE

« L’INJUSTE » Pièce de Alexandre AMIEL et Yael BERDUGO
Avec Jacques WEBER, Élodie NAVARRE

En 1993, dans un bunker perdu d’une forêt suisse, François Genoud, banquier d’Hitler pendant la guerre et détenteur des droits d’auteur du dictateur vit ses dernières heures.
Il a décidé d’accorder une interview à une jeune journaliste israélienne.
Pourquoi elle, que cherche-t-il ?

Une option pour 40 places a été posée.
Cette option doit être confirmée le 10 Mars.
Si vous êtes intéressés merci de vous inscrire dès réception du programme.


Jeudi 05 juin 2025

Matin MUSÉE DU SCULPTEUR PAUL BELMONDO Boulogne Billancourt

Cette collection unique en France résulte de la donation des enfants du sculpteur (Muriel, Alain et Jean-Paul) à la ville de Boulogne-Billancourt en 2007.
Elle se compose de modèles originaux en plâtre, d’œuvres préparatoires et d’œuvres en marbre ou en bronze. Inauguré en septembre 2010, le musée présente 263 sculptures et moules de sculptures, 452 médailles et travaux préparatoires, 966 dessins et un fonds d’atelier fait de croquis, carnets de croquis, outils et mobilier.
Inspirée des cabinets de curiosités du XVIIIe siècle, elle offre au visiteur un univers sobre et majestueux, mais aussi une ambiance très intimiste, à travers les réserves visitables qui témoignent du travail préparatoire de l’artiste.
Le parcours de visite permet également de découvrir l’antre artistique de Paul Belmondo, reconstitué à partir de son atelier de Montparnasse, tandis que le jardin et la cour d’honneur accueillent des œuvres de l’artiste.

Déjeuner libre

Après-midi VISITE DU PARC NATIONAL DE SAINT-CLOUD Saint-Cloud

Un parc grandiose à quelques pas de Paris
Aux portes de Paris, le parc de Saint-Cloud est situé sur les communes de Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette, Sèvres et Garches.
Il offre aux amoureux de la nature 460 hectares de jardins, fontaines et sculptures.
Le parc de Saint-Cloud est considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Europe et il est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994.
Remarquable pour la majesté des perspectives dessinées par Le Nôtre, il fut tour à tour propriété de Catherine de Médicis, de Monsieur, frère de Louis XIV, de Marie-Antoinette, de Bonaparte et de Napoléon III.
Bien que le château de Saint-Cloud ait disparu au XIXe siècle, les jardins qui lui servaient d’écrin conservent leur splendeur et leur faste d’antan.

Note : Il sera sans doute possible de déjeuner ensemble dans l’un des restaurants du parc mais, au moment de l’impression du programme, nous n’avions pas encore trouvé de lieu pouvant nous recevoir.
Nous vous informerons dès que possible.


Saison 2024-2025 : septembre 2024 à janvier 2025


Dimanche 17 novembre 2024


PARIS OPÉRA BASTILLE 14H30

W.A. MOZART « LA FLÛTE ENCHANTÉE »
L’incontournable opéra de Mozart est à découvrir sur la scène de l’Opéra Bastille. Une œuvre universelle, intemporelle, un des plus beaux spectacles du répertoire lyrique.
En 1791, déçu par la versatilité des Viennois qui lui préfèrent d’autres compositeurs, Mozart accepte la proposition d’écrire un opéra en allemand pour le public plus populaire des faubourgs. Dès sa création, La Flûte enchantée connaît un succès jamais démenti depuis. Œuvre onirique et initiatique, dans laquelle certains trouvent des symboles politiques ou de franc-maçonnerie, elle offre des « tubes » que sont les airs de la Reine de la Nuit ou de l’oiseleur Papageno.
Mise en scène de Robert Carsen
Distribution : Tamino : Pavel Brelik ; Pamina : Nikola Hillebrand ; Reine de la nuit : Alexandra Olczyk ; Papageno : Mikhaël Timishenko ; Zarastro : Jean Teitgen.
Durée 3h05 avec entracte
Prix des places ; 136€. Déjeuner libre.
En cas de désistement, aucun remboursement ne sera effectué si un remplacement ne peut être assuré.

THÉÂTRE
« La Famille »
Une famille dysfonctionnelle qui se voit peu, le père, la mère, les deux frères Max et Jérôme ainsi que son épouse Alice, vont devoir se réunir pour un événement qui va changer leur vie. La soirée promet bien des surprises entre incompréhension, rire et amour.
Écrit et mis en scène par Samuel Benchetrit
Avec Patrick Timsit, François-Xavier Demaison, Michel Jonasz, Claire Nadeau, et Kate Moran
Décors Emmanuelle Roy
Lumières Laurent Béal
Costumes Charlotte Betaillole
Assistantes à la mise en scène Lili Franck et Edwina Zajdermann

Affiche et texte de présentation de la pièce de théâtre : annonce sur le site du Théâtre Edouard VII.

POUR TOUS
Le départ se fera Place Séraucourt, devant l’ancienne Maison de la Culture.


Jeudi 21 novembre 2024


matin : PARIS Musée d’Orsay
« GUSTAVE CAILLEBOTTE, PEINDRE LES HOMMES »
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement proche. Le Paris haussmannien, les villégiatures de bord de Seine, les hommes de son entourage et en fin de compte sa propre vie… Il fait entrer dans la peinture des figures inédites comme l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette. A l’époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de la première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l’ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cœur de l’impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
L’exposition, composée de 70 œuvres, réunit les tableaux de figures les plus importants de Caillebotte mai aussi des pastels, dessins, photographies et documents.

Déjeuner libre.

Après-midi : Musée Jacquemart-André
« CHEFS-D’ŒUVRE DE LA GALERIE BORGHESE »
Le Musée Jacquemart-André présentera une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghese à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger : du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.



C’est avec plaisir que nous retrouverons ces lieux familiers après un an de fermeture.
Étant donné l’engouement provoqué par cette exposition le nombre de places sera limité à 40 personnes.
PRIX : 115€


Jeudi 16 janvier 2025


Matin : PARIS Musée des Arts décoratifs
En remplacement de José de Ribera, exposition pour laquelle nous n’avons pu avoir de rendez-vous :
« Galerie des Bijoux au Musée des Arts Décoratifs » (40 personnes maxi)
Cette journée se déroulera donc entièrement au Musée de Arts décoratifs.

Le musée des Arts décoratifs possède le plus important ensemble de bijoux des collections nationales françaises, référence au niveau mondial. Constitué de plus de 5000 pièces allant de l’Antiquité à nos jours, il présente tous les types de bijoux, du diadème à la bague en passant par la broche ou la boucle de ceinture. La collection Art nouveau est particulièrement importante avec des fonds riches et variés où figurent tous les plus grands créateurs de l’époque. Le travail de René Lalique, inventeur du bijou moderne, est un des fleurons de cette période, avec plus de 60 pièces. À partir de l’après-guerre la collection s’ouvre à l’international. Elle montre le développement d’un bijou de créateur qui bouleverse l’approche et les techniques du bijou : de la fantaisie de Line Vautrin à l’exploration des matériaux issus de la nature de Terhi Tolvanen en passant par l’importance de l’argent dans les bijoux de Torun jouant avec le corps. La galerie des Bijoux bénéficie depuis 2015 du soutien de l’École des Arts joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels.

Déjeuner libre.

Après-midi : Musée des Ars Décoratifs
« CHRISTOFLE, UNE BRILLANTE HISTOIRE »
Le musée des Arts décoratifs présente une grande exposition sur la maison d’orfèvrerie Christofle qui montre comment, de sa fondation dans les années 1830 à nos jours, cette lignée d’orfèvres de génie, initiée par Charles Christofle (1805-1863) et Henri Bouilhet (1830-1910), métamorphose les lignes et les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne. À travers un parcours immersif et féérique, cette rétrospec-tive majeure met en scène une sélection de plus de 600 pièces d’orfèvrerie, tableaux, dessins et affiches, issus du Conservatoire Bouilhet-Christofle et des grandes collections nationales.