Mercredi 13 septembre 2023
Katharina de Vaucorbeil Historienne de l’art, conférencière nationale.
« PIERRE LE GRAND, LA DÉMESURE D’UN TSAR »
Il est certainement, dans l’histoire russe, le tsar qui ne laisse personne indifférent. Il entreprend de moderniser son pays et prend l’Occident pour modèle… Ses sujets sont loin de le suivre dans sa démarche, mais il n’en a cure. A l’étranger, son caractère "effervescent" a surpris nombre de ses hôtes, là aussi il ne change rien à ses manières ! Quand il décide de créer ex nihilo sa nouvelle capitale au cœur des ma-rais, dans le site le plus malcommode qui soit, peu lui importe que ce soit au prix de milliers de vies humaines. En dépit de sa dureté et sa violence, c’est un souverain que les Russes continuent de vénérer, essayons de comprendre leurs raisons !
Mercredi 20 septembre 2023
Florence Margo-Schwoebel Conservatrice, Directrice des Musées et du Patrimoine historique de Bourges.
« LES PLEURANTS ET LEUR PLACE DANS LA STATUAIRE MEDIEVALE »
Au Moyen-Âge, les tombeaux des grands personnages sont entourés de statuettes de pleurants, enveloppés dans des manteaux drapés, car les pleurs sont autant des lamentations sur la perte d’un défunt que des implorations de la miséricorde divine.
Le tombeau du Duc Jean de Berry, dont une dizaine de pleurants en marbre ou en albâtre de 40 cm de haut environ, sont conservés au Musée du Berry, et ceux du Duc Philippe de Bourgogne, conservé à Dijon figurent parmi les plus exceptionnels.
On retrouve aussi des pleurants à Saint-Denis, ou à Brou (tombeau de Marguerite de Bourbon).
Florence Margo-Schoewebel évoquera cette statuaire particulière en insistant bien sûr sur « nos » pleurants de Bourges, et les autres sculptures feront l’objet d’une autre conférence au cours de la saison.
Mercredi 4 octobre 2023
Marzia Fiorito-Biche Historienne de l’art, conférencière nationale.
CYCLE IMPRESSIONNISME I : « COROT, LE PRÉCURSEUR DE L’IMPRESSIONNISME »
« Il est toujours le plus grand, il a tout anticipé… » disait Edgard Degas en parlant de Jean-Baptiste Corot que Claude Monet révérait comme un maître. Peintre de paysages nimbés de lumière mais aussi de scènes historiques, Corot est considéré par les historiens de l’art comme le précurseur de l’impressionnisme, il est donc tout naturel de commencer ce nouveau cycle par lui.
Mercredi 11 octobre 2023
Attention : la salle du Muséum d’histoire naturelle étant indisponible le 11 octobre , date prévue pour la conférence d’Alexis Drahos consacrée à
« L’ASTRONOMIE ET L’ART II : DU XVIIIème A LA CONQUÊTE SPATIALE DU XXème siècle »,
cette conférence est reportée à une date ultérieure
Nous vous informerons de la nouvelle date choisie dès que possible.
Mercredi 8 novembre 2023
Fabrice Conan Historien de l’art, conférencier national.
« LE MUSEE DE CAPODIMONTE , DE NAPLES AU LOUVRE »
Une exposition époustouflante s’installe au Louvre avec le prêt par le musée de Capodimonte de Naples d’une soixantaine d’œuvres. Il n’est pas du tout sûr que nous puissions avoir un rendez-vous pour visiter cette exposition mais une présentation de l’essentiel nous en sera faite.
Le musée abrite une des plus importantes collections de peintures italiennes, mais aussi de nombreuses porcelaines et des « cartons » exceptionnels de Michel-Ange et Raphaël.
Mercredi 15 novembre 2023
Katharina de Vaucorbeil Historienne de l’art, conférencière nationale.
« LES GRANDES COLLECTIONS ARTISTIQUES RUSSES »
En Russie, les collections artistiques ne se constituent qu’à partir du XVIIème siècle, mais une véritable frénésie s’empare tant des tsars que des boyards. Il suffit de penser à Catherine II qui achète à tour de bras livres, tableaux, médailles, soi-disant « pour elle et les souris », mais qui est bien vite dépassée par le volume de ses acquisitions au point de devoir agrandir le Palais d’hiver. Au siècle suivant, ce sont les marchands russes -Tretiakov, Morozov, Chtchoukine…- qui constituent les collections les plus intéressantes qu’ils sont contraints d’abandonner au nouveau pouvoir soviétique.
Maintenant qu’une certaine transparence est de mise dans les musées de Russie quant à la provenance des objets, il est particulièrement intéressant de se pencher sur l’histoire de ces collections artistiques.
Mercredi 29 novembre 2023
Fabrice Conan Historien de l’art, conférencier national.
« LES ÉTOFFES DES FLAMANDS »
Nous avons souvent admiré le rendu des tissus, des soieries, des dentelles dans les tableaux des peintres flamands du XVIIème siècle. Mais en sus de la beauté des étoffes, c’est aussi tout le langage social et économique qui s’exprime dans ces portraits individuels ou de groupes : industrie du lin, du drap, de la dentelle, broderies, codes vestimentaires, de couleurs et de formes.
Mercredi 6 décembre 2023
Marzia Fiorito-Biche Historienne de l’art, conférencière nationale.
CYCLE IMPRESSIONNISTE II : « EUGENE BOUDIN, PEINTRE DES BEAUTES METEOROLOGIQUES »
« Roi des ciels », « Peintre des beautés météorologiques », sont les qualificatifs que lui donnaient ses amis Corot et Baudelaire. Eugène Boudin attache en effet une grande importance au soleil, aux nuages, au ciel et à leurs effets changeants sur le paysage en mouvement et il excelle dans les paysages marins de Normandie et de Bretagne où il séjournait régulièrement. Considéré comme un précurseur de l’impressionnisme, il a fréquenté Monet, Jongkind et exposé dans la grande exposition impressionniste de 1874.
Mercredi 13 décembre
Attention : sous réserve de confirmation de la date précise.
Manon Legros Historienne de l’art, conférencière nationale.
CYCLE IMPRESIONNISME III : « Claude MONET »
Tout jeune, Claude Monet (1840-1926) est incité par Eugène Boudin à aller prendre des cours de peinture à Paris et à plusieurs reprises, il reviendra en Normandie peindre avec son mentor. Fondateur de l’impressionnisme, il en devient un symbole. Il aime s’attaquer à des « séries », représentant le même sujet à divers moments du jour ou de l’année (28 tableaux de la cathédrale de Rouen reprenant sans cesse ses toiles pour obtenir la perfection.
Il connut l’aisance financière grâce au marchand de tableaux Durand-Ruel et reçut de nombreuses commandes de l’Etat. Nous croyons bien le connaître mais la conférence nous dé-voilera sans doute une face cachée…
Mercredi 10janvier 2024
Karine de Cassini Historienne de l’art, conférencière nationale.
« LES ARTISTES VOYAGEURS »
Depuis la Renaissance, la découverte de nouveaux mondes va passionner aventuriers, scientifiques, philosophes, écrivains mais aussi artistes peintres et sculpteurs. La re-cherche d’exotisme, la curiosité de l’autre, de ses coutumes et de son cadre de vie, vont être une véritable source d’inspiration pour ces artistes, qu’ils se nomment Delacroix, Turner, mais aussi Matisse, Gauguin et tant d’autres… La route de la Soie, les Indes, le Nouveau Monde, l’Orient, mais aussi l’Europe et ses pittoresques paysages donnent lieu à de multiples représentations. Nous découvrirons ainsi leurs carnets de voyages, leurs dessins, tableaux et sculptures.
Mercredi 24 janvier 2024
Fabrice Conan Historien de l’art, conférencier national.
« JEAN-ETIENNE LIOTARD, LE PASTELLISTE ET L’ARTISTE COMPLET »
Pierre Bergeret Fhilippo Lippi, esclave à Alger fait le portrait de son maître.
Sa renommée est surtout due à la délicatesse et la sensibilité de ses pastels conservés dans les plus prestigieux musées, mais le Suisse Jean-Etienne Liotard (1702-1789) est un artiste polyvalent qui a réalisé des peintures sur émail, des gravures, des peintures. Parcourant l’Europe, il a su capter l’attention et utiliser toutes les palettes de son art, tout en étant aussi collectionneur et marchand. La conférence sur les pastellistes du XVIIème siècle de fin mai 2023 nous l’a fait découvrir parmi ses nombreux confrères
Nous approfondirons la connaissance de ses œuvres et de sa personnalité.