Conférences 2022-2023

Les conférences ont lieu pour l’essentiel à 14h30 le mercredi dans l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle de Bourges, allée Ménard. En cas d’indisponibilité de cette salle, nous trouverons des solutions d’accueil, en particulier dans une des salles du complexe de cinémas du CGR au Prado.
Les conférences durent environ 1h30. Elles portent toutes sur des sujets participant à la connaissance de l’histoire de l’art. Certaines s’intègrent dans des cycles thématiques sans qu’il soit pour autant nécessaire de s’inscrire préalablement à un cycle. En particulier, plusieurs conférences vont avoir pour cadre le Second Empire : L’empire des crinolines, Viollet-Le-Duc.
Un autre cycle présentera « Louis XV et la Pologne » : Fabrice Conan présentera trois conférences sur ce sujet entre novembre et févier.
Deux autres conférences (Prosper Mérimée et Haussmann) complètent celles de la première partie de saison ayant pour cadre le Second Empire. Un troisième cycle thématique est consacré à quelques impressionnistes, moins connus que leurs plus célèbres confrères.
Pendant la période du « Printemps de Bourges », en avril, sont organisées des « séances de découverte » qui auront lieu dans une salle de la Maison des Associations. Nous vous offrirons la possibilité de découvrir l’art brut et les éventails, grâce à ’intervention de deux de nos adhérents, artistes ou collectionneurs.

Mercredi 21 septembre 2022

Karin de Cassini, Historienne de l’art, conférencière nationale

« L’Empire des crinolines »

La période d’essor économique et d’industrialisation qui a marqué le Second Empire a eu des incidences sur la mode, notamment féminine, comme le montrent les tableaux de Winterhalter. Tout en faisant preuve de décorations un peu clinquantes, la mode devait être aussi fonctionnelle car le développement des chemins de fer et la recherche des loisirs imposent un style plus pratique. Paris se fait la capitale de ce nouveau luxe, avec l’apparition des grands magasins et l’implantation des industries de luxe, comme Cartier ou Guerlain. La conférence qui se fait l’ écho d’une exposition qui a eu lieu au Musée Galliera illustrera toute une société et une époque de profonds changements et de modernité.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°26 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°26 p2).

Mercredi 5 octobre 2022

Fabrice Conan, Historien de l’art, conférencier national

« Molière et le théâtre au XXVIIIème 
Dans les coulisses des spectacles au Grand-Siècle »


Sur les pas de la troupe de Molière, cette conférence permet de découvrir l’art de la scène dans les années 1660 lorsque théâtre et musique associés triomphent. Il nous faut aujourd’hui un décryptage pour comprendre toutes les facettes du métier de comédien et du chanteur. La présence sur scène est exigeante et complexe, tout geste, toute position, doivent être contrôlés, car ont des sens bien codifiés. Vous les découvrirez lors de cette rencontre.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°26 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°26 p3).

Mercredi 19 octobre 2022 Attention : 14h15

Manon Legros, Historienne de l’art, conférencière nationale
« Eugène Viollet-le-Duc : l’architecte des restaurations »

Viollet le Duc (1814-1879) est surtout connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales, édifices religieux et châteaux dont les plus connues sont Notre-Dame de Paris, Pierrefonds, Carcassonne, le Mont Saint-Michel et le château de Roquetaillade.
Viollet-le-Duc est aussi historien, théoricien, pédagogue, dessinateur, professeur, écrivain, décorateur, archéologue.
Sa carrière de restaurateur de monuments historiques commence avec Prosper Mérimée qui lui confie la restauration de Vézelay. Et les plus grandes églises, de nombreux châteaux, des forteresses, les remparts de Carcassonne vont jalonner sa carrière. Au Second Empire, mais aussi aux débuts de la IIIème République, il bâtit, reconstruisit, écrivit, forma de nombreux disciples et posa les bases de l’architecture moderne dans des écrits théoriques marqués par le rationalisme.

Mercredi 9 novembre 2022

Fabrice Conan, Historien de l’art, conférencier national
« Louis XV - I »

Tant espéré et adulé lors de son avènement à l’âge de 5 ans, cet enfant roi va traverser une grande partie du XVIIIe siècle qui sera en France un temps de perfection de l’art. Louis XV verra naître et s’épanouir l’extravagant style rocaille, et émerger le néo-classique qui triomphera sous le règne de son petit-fils.
A travers une vaste sélection de tableaux, mobilier et objets d’art, la vie et le destin d’un homme mélancolique, en proie aux phases d’inquiétude se dévoile.
Alors que son règne jouit d’une situation économique plutôt stable, il doit affronter la révolte des parlements, prémisse à celle de la Révolution, et à une fuite en avant fuite en avant sensuelle, qui ne dissimule pas son mal-être profond. Bâtisseur passionné, séducteur et libertin malgré-lui (?), son nom est celui de l’excellence de l’art français et d’un rayonnement européen éclatant.
Personnage flamboyant mais ambigu, celui qui régna 59 ans sur la France, reste méconnu. Il se révèlera d’avantage dans cette exposition originale, sur un thème jamais traité.
En écho à l’exposition au Château de Versailles, du 18 octobre au 23 février 2023.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°27 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°27 p6/7).

Mercredi 23 novembre 2022 Attention : 14h15

Marzia Fiorito-Biche, Historienne de l’art, conférencière nationale
« Goya, œuvre peinte et gravée »

Peintre et graveur, Goya a réalisé des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduit de nombreuses variations qui annoncent le début de la peinture moderne et on peut le considérer comme précurseur des avant-gardes picturales du XXème siècle. Des peintures de cartons de tapisserie aux scènes noires de sa maison en passant par les portraits de la Cour et les atrocités des guerres napoléoniennes, c’est un parcours d’une grande diversité qui fait toute la richesse de cet artiste.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°27 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°27 p2).

Mercredi 14 décembre 2022

Fabrice Conan, Historien de l’art, conférencier national
« Natures mortes »

L’exposition du Musée du Louvre (du 12 octobre au 23 janvier 2023) révèlera les tournants majeurs dans l’histoire de la représentation des choses mais aussi les permanences. Des haches préhistoriques aux « ready-made » de Duchamp, en passant par Chardin, Courbet, Manet, Picasso, Tati ou Warhol, toute l’histoire de l’art est revisitée. L’exposition présentera près de 200 œuvres en provenance du musée du Louvre ainsi que des grandes institutions nationales et internationales, comme le MoMA ou la Tate Modern.
Dans un scénario très original, l’exposition fera dialoguer les chefs-d’œuvre d’époques et de médias variés, occidentaux et non occidentaux, en contribuant de façon remarquable à l’enrichissement de notre connaissance de la nature morte. Elle donnera aussi toute la mesure de la place des choses dans la vie et les imaginaires. 
La conférence nous fera découvrir le parti adopté et nous engagera à renouveler l’approche de ces œuvres. Prenons d’ailleurs le point de vue anglais, l’appellation pour ces tableaux n’est-elle pas « toujours vivante ? »
Un nouveau pas et un regard accru sur ce monde silencieux, qui a beaucoup à dire.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°27 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°27 p3).

Mercredi 11 janvier 2023

Fabrice Conan, Historien de l’art, conférencier national
« Une Pologne tournée vers l’Ouest - II »

De Cracovie à Varsovie, avec l’arrivée de temps nouveaux et d’une dynastie différence, celle des Jagellon, la Pologne observe les créations et nouveautés artistiques venues de l’Ouest de l’Europe. En enrichissant la culture traditionnelle, les chantiers et décors des églises et palais se montrent novateurs. Une richesse et un art de l’ornement, des couleurs et de riches matériaux, un art de l’apparat se répand dans les églises et les palais.

Mercredi 25 janvier 2023 Attention horaire modifié : 15h

Karin de Cassini, Historienne de l’art, conférencière nationale
« Frida Kahlo »

A l’occasion de l’exposition Frida Kahlo organisée par le Musée Galliera du 22 septembre au 25 janvier 2023, la conférencière nous fera découvrir cette artiste peintre mexicaine au destin tragique : de santé fragile, atteinte de polio, renversée par un bus, elle sut dominer la douleur et le handicap en affirmant une peinture forte, féministe, dans un pays patriarcal. Sa vie et son œuvre sont indissociables de son mari et mentor Diego Rivera, même si cette union ne fut pas toujours idyllique.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°27 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°27 p5).

Mercredi 1er février 2023

Serge Legat, Historien de l’art, conférencier national
« Vermeer »

On ne connaît que 45 œuvres de Vermeer mais quelles œuvres et chaque fois qu’une exposition est organisée, c’est un événement planétaire. Ce sera sans doute le cas de l’exposition qui se tiendra à Amsterdam au printemps et que l’AMB vous emmènera découvrir. Peintre de Delft au XVII, Vermeer fut redécouvert grâce à un français et célébré par divers auteurs, tels Marcel Proust.
Peintre de genre, de scènes d’intérieur avec une délicatesse et un luxe de détails qui appellent l’admiration : c’est tout cela que vous pourrez suivre dans cette conférence.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°27 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°27 p12).

Mercredi 8 février 2023

Fabrice Conan, Historien de l’art, conférencier national
« Louis XV et la Pologne - III Reines et rois polonais mécènes en France »

Pour donner suite à l’inattendu mariage de Louis XV avec la fille de Stanislas, roi déchu, la famille Leszczynski va jouer un rôle estimable, dans l’évolution de l’art français. Installé en Lorraine, Stanislas embellit Nancy, crée de multiples châteaux et jardins illuminant les dernières années d’indépendances de la Lorraine. Sa fille Marie, va se montrer à Versailles prescriptrice de grandes commandes artistiques, et à l’avant-garde du goût, influant sur l’arrivée du style néo-classique.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°27 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°27 p6/7).

Mercredi 1er mars 2023

Attention : 15h

Alexis DRAHOS, Docteur en histoire de l’art, conférencier national
« L’ASTRONOMIE ET L’ART, DE L’ANTIQUITE A LA CONQUÊTE SPATIALE DU XXème SIECLE »

L’astronomie, science d’un monde mystérieux et envoûtant, a toujours fasciné le grand public et les artistes. Ces derniers se sont fait l’écho de cette noble science, ce qui donne de superbes représentations : dessins et cartes scientifiques depuis l’Antiquité et à la Renaissance, rêves et utopies, créations d’artistes modernes ou contemporains. La représentation a évolué d’ailleurs au gré des découvertes et de l’avancée de la connaissance et de la conquête de l’espace, les images satellites étant elles-mêmes parfois de véritables œuvres d’art.
Alexis Drahos est un spécialiste de ce sujet, puisqu’il lui a consacré un volumineux ouvrage il y a quelques années.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°27 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°27 p11).

Mercredi 15 mars 2023

Attention : 15h

Katharina de VAUCORBEIL, Historienne de l’art, conférencière nationale
« ICONES ET ORTHODOXIE »

Comprendre ces images pas comme les autres que sont les icônes et la place qu’elles occupent depuis de deux millénaires dans la vie de l’Église d’Orient sera l’objet de cette conférence. En 988, quand la Russie embrasse la foi de Byzance, les missionnaires grecs importent une nouvelle forme d’art qui va s’enraciner comme nulle part ailleurs et occuper tout le champ artistique jusqu’à l’avènement de Pierre le Grand.
Retrouvez le compte rendu de cette conférence dans le Journal n°27 (Rubriques "L’association" "Le Journal" Journal n°27 p9).

Mercredi 22 mars 2023

Attention : 15h

Marzia FIORITO-BICHE, Historienne de l’art, conférencière nationale
Cycle Impressionnistes I
« FRÉDÉRIC BAZILLE, LA JEUNESSE DE L’IMPRESSIONNISME »

Frédéric Bazille (1841-1870), impressionniste de la première heure au talent certain, est mort trop tôt pour laisser dans l’histoire de l’art la même empreinte qu’un Monet ou qu’un Pissarro.
C’est un jeune peintre entouré de futurs grands noms, discutant peinture avec Manet et Renoir, étudiant Courbet, apparaissant aux côtés de Fantin-Latour.
Quatre ans après sa mort, plusieurs de ses toiles figureront à la première exposition des Impressionnistes de 1874.
Tué au combat en 1870, à 29 ans, il a néanmoins achevé de nombreux chefs-d’œuvre, dans lesquels s’affirme progressivement son génie singulier.

Mercredi 12 avril 2023

Attention : 15h

Gilles AUGER, artiste
Séance-découverte à la Maison des Associations, salle Alain Fournier à 15h
« LA DÉCOUVERTE DE L’ART BRUT »

Art total, art naturel, dépouillé de tout académisme, né de l’inspiration spontanée d’artistes autodidactes qui se veulent indépendants et n’appartiennent pas à une école, l’art brut s’expose dans les musées et a son public d’admirateurs. Il fut célébré par Jean Dubuffet qui lui a tenté de le définir mais a surtout contribué à le faire reconnaître.
C’est cela que souhaite nous faire découvrir Gilles Auger, qui s’a-donne à son art, expose depuis plusieurs années, qui peint d’instinct, utilise de nombreux supports et donne un sens profond à ses œuvres. Il explorera devant vous, et avec vous, les bases de la création et de l’inspiration à partir de sa propre production.

Mercredi 19 avril 2023

Attention : 17h

Nicole OVAERE, collectionneuse et historienne
Séance-découverte à la Maison des Associations, salle Alain Fournier à 17h
« L’HISTOIRE DE L’ÉVENTAIL »

A partir de sa collection d’éventails, dont elle vous dévoilera quelques pièces, Nicole Ovaere contera l’histoire de l’éventail, objet utilisé depuis l’antiquité, qui devint peu à peu un objet d’élégance et de luxe, résultant d’un travail de nombreux artisans et d’artistes décorateurs. La délicatesse des décors, le travail de montage, le ciselé de l’ivoire ou de la nacre éblouissent. Certains objets ont atteint des sommes astronomiques et ce fut un véritable enjeu économique et de liens commerciaux avec la Chine et le Japon. Le savoir-faire français a atteint des sommets du XVIIe jusqu’au XIXe siècle.

Mercredi 3 mai 2023

Attention : 15h00

Marzia FIORITO-BICHE, Historienne de l’art, conférencière nationale
Cycle Impressionnistes II
« ALFRED SISLEY, LE POETE DE L’IMPRESSIONNISME »

Maitre incontesté de l’impressionnisme, Alfred Sisley (1839-1899) est paradoxalement le moins connu. Ses peintures, sans cesse prises sur le motif, dessinent un chemin avec la Seine en toile de fond. Dans ses œuvres, il déploie une touche délicate et lumineuse, entre le mystère de l’hiver et la campagne ensoleillée.

Mercredi 17 mai 2023

Attention horaire modifié : 15h00

Tony BORSELLE, doctorant, conférencier
« PROSPER MÉRIMÉE »

Carmen, Colomba, La Venus d’Isle, et tant d’autres titres ont fait de Prosper Mérimée un écrivain connu et reconnu. Nous nous intéresserons aussi à l’inspecteur général des Monuments historiques, qui sillonna la France (ses Notes de voyages sont riches d’enseignement), et travailla de façon prodigieuse pour sauvegarder de nombreux chefs-d’œuvre en péril, monuments, tableaux ou objets. Ayant rencontré le jeune Viollet-le-Duc dans le salon littéraire qu’ils fréquentaient, il lui confia le soin de restaurer la Basilique de Vézelay, et on connaît la suite … ô combien fructueuse, de leur collaboration.

Mercredi 24 mai 2023

Attention horaire modifié : 15h00

Marzia FIORITO-BICHE, Historienne de l’art, conférencière nationale
Cycle Impressionnistes III
« Paul CÉZANNE, LA COULEUR ET LA FORME »

Refusée par les Salons, la peinture de Cézanne mit du temps avant d’être regardée pour ce qu’elle était : une lutte. Ses chemins nous amènent à grimper des montagnes, à observer des pommes, à contempler des corps, à revenir sur le même motif car : « La seule maîtresse qui compte, c’est la nature ».
Son travail influence les générations futures d’artistes, Pablo Picasso et Henri Matisse diront que Cézanne est "notre père à tous".

Mercredi 31 mai 2023

Fabrice CONAN, Historien de l’art, conférencier national
« LES PASTELLISTES AU XVIIIème SIECLE » connaissent un incroyable engouement lorsque des artistes comme Rosalba Carriera ou Jean-Etienne Liotard hissent ce genre à un point d’excellence jamais vu. Au moment où l’expression de l’intime, des sensibilités et de la psychologie, entrent dans l’art du portrait de façon déterminante, le grain saisissant du pastel, ses poudres, le fondu des traits et le moelleux de la matière sont un atout.
Le conférencier se basera sur l’exposition qui s’est tenue au Getty Center de Los Angeles de septembre 2022 à février 2023. Celle-ci a été conçue à partir du fond d’œuvres d’artistes renommés, assez peu dévoilées au grand public en raison de leur fragilité, mettant en lumière exceptionnellement, des œuvres remarquables. Coypel, Perronneau, Mengs, Quentin de La Tour, Le Moye, témoignent de ce renouveau du pastel au Siècle des Lumières et de cette passion partagée à travers toute l’Europe.

Mercredi 7 juin 2023

Attention : 14h15

Manon LEGROS, Historienne de l’art, conférencière nationale
« HAUSSMANN, FAÇONNER UNE VILLE »

Après une carrière classique en province, le préfet Eugène Haussmann se voit confier par Napoléon III la mission d’assainir et d’embellir Paris pour lui permettre de rivaliser avec Londres. Mettant en œuvre des théories hygiénistes indispensables pour assainir Paris insalubre et privée d’égouts, le préfet poursuivit aussi des buts économiques et policiers, afin de permettre l’écoulement fluide des personnes et des marchandises (et limiter les possibilités de guet-apens et d’échauffourées). Aux démolitions, ont succédé la percée de larges avenues et les chantiers de réalisation d’immeubles de rapport de type « haussmannien », la création de réseaux d’assainissement et la naissance de nombreux espaces verts, mais aussi la construction de ponts et d’églises, de théâtres et de lieux publics.
Le Paris du Moyen-Age s’est donc transformé en une ville moderne en quelques décennies.