Journées à Paris 2023-2024

Jeudi 19 octobre 2023

Journée à Paris , départ 07h00

Matin 11h et 11h45
« MUSEE BOURDELLE »
C’est en 1885 qu’Antoine Bourdelle, le célèbre sculpteur français, prend ses quartiers au 16 de l’impasse du Maine. Il laisse derrière lui un atelier-musée niché dans le XVe arrondissement, à deux pas du quartier Montparnasse.
Conformément à la volonté de l’artiste, on y retrouve ses collections à demeure, dans les ateliers où il a travaillé et vécu. Cela fait du Musée Bourdelle un endroit chargé d’histoire et d’authenticité qui nous permet de plonger dans l’intimité de ce sculpteur visionnaire.
Le musée complètement repensé et rénové a ouvert ses portes au printemps 2023… un havre de paix au cœur de Montparnasse. Nous déjeunerons au sein de ce musée dans le restaurant « Le Rhodia » nommé ainsi en souvenir de la fille de l’artiste, et installé dans les anciens appartements de la famille

Après-midi :
Visite du « QUARTIER DE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS » en compagnie de Frédéric Dronne.

Des églises Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice au palais du Luxembourg, le quartier St Germain témoigne de l’histoire religieuse de la capitale mais aussi de l’évolution de la ville et de son architecture. Entre la grande histoire, c’est ici que s’est déroulée la journée des dupes qui aboutira à l’exil de Marie de Médicis, et les légendes parisiennes… Une promenade dans l’histoire de la capitale.





Dimanche 19 novembre 2023

Journée spectacles à Paris , départ 09h30

Opéra Bastille : « TURANDOT de Giacomo PUCCINI » à 14h30
Turandot est un opéra en trois actes et cinq tableaux de Giacomo Puccini, sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni d’après Carlo Gozzi, créé le 25 avril 1926 à la Scala de Milan sous la direction de Toscanini.
À Pékin, une princesse renommée pour sa beauté soumet ses prétendants à trois énigmes. Le prince qui saura les résoudre obtiendra sa main et le trône. Hélas ! Jusqu’à présent, tous ont échoué et ont subi la sentence implacable : la mort. Le jeune Calaf réussira-t-il ? Inspiré par une fable de Carlo Gozzi puisant lui-même à plusieurs sources dont les Mille et une nuits, l’ultime opéra de Puccini renoue avec une atmosphère orientale, déjà présente dans Madame Butterfly. Mais en 1924, année où le compositeur meurt en laissant sa partition inachevée, son écriture a gagné en modernité, sans rien perdre de son invention mélodique, comme en témoigne le célèbre air « Nessun dorma ».

Les références à l’Asie ne pouvaient que séduire Robert Wilson dont l’esthétique emprunte au théâtre nô. Sa mise en scène épurée, traversée de touches de commedia dell’arte offre des images saisissantes et hypnotiques...

Distribution ( pour cette matinée) :
Tamara Wilson, Gregory Kund dans les rôles principaux
Orchestre et chœur de l’Orchestre national de Paris, maîtrise des Hauts de Seine, chœur d’enfants de l’Orchestre national de Paris.

« Comme à l’accoutumée Robert Wilson signe un spectacle d’une beauté saisissante (les Echos) »

Tarif et disponibilités : merci de nous consulter.

Comme nous l’avons fait ces dernières saisons, pour répondre aux goût de chacun et aussi pour diminuer le coût du déplacement, cette saison encore nous vous proposons une pièce de théâtre :

Théâtre Edouard VII : « LAPIN » à 15h00

« Tous les lundis, soir de relâche, Muriel Robin se rend chez Pierre Arditi pour passer la soirée avec lui. Comme tous les lundis, ils partagent un diner et profitent de leur amitié.
Mais ce soir, pour la première fois, ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls... »

Tarif et disponibilités : merci de nous consulter.




Jeudi 23 novembre 2023

Journée à Paris , départ 07h00

Visite de l’OPERA GARNIER

Matin 11h45
Le 14 janvier 1858, Napoléon III est visé par un attentat, rue Le Peletier où se situe la salle d’opéra Le Peletier. Des républicains italiens, dirigés par Felice Orsini, jettent plusieurs « machines infernales » dans le cortège et la foule qui l’entoure mais le couple impérial est miraculeusement épargné, malgré huit morts et près de cent quarante-deux blessés. La construction d’une nouvelle salle dans une grande rue moins propice aux attentats est décidée par l’empereur, au lendemain même du drame, pour la construction d’un nouveau grand théâtre digne de Paris. Le projet est déclaré d’utilité publique par arrêté impérial du 29 septembre 1860 . Pour certains historiens, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc semble à l’origine de l’idée d’un concours, craignant l’attribution du projet et la direction du chantier à Charles Rohault de Fleury, architecte ordinaire de l’Opéra et donc logiquement destiné à réaliser cette nouvelle commande. Selon l’avis d’autres spécialistes, ce sont Napoléon III et surtout son épouse, l’impératrice Eugénie, qui souhaitent écarter Rohault de Fleury pour favoriser Viollet-le-Duc.
Toujours est-il que le concours, pour l’édification d’une « Académie impériale de musique et de danse » attendue depuis cinquante ans, est organisé et annoncé dans un second arrêté du 29 décembre de la même année 1860. L’usage voulait que l’on fasse appel à un architecte désigné. Le préfet de Paris, Haussmann, en urbaniste intransigeant, propose une parcelle exigüe et mal adaptée à ce projet. L’événement est tel que les Parisiens et la province suivent le déroulement de la compétition et attendent impatiemment le résultat….

Et c’est Charles Garnier qui l’emportera.. Charles Garnier (1825–1898) est premier grand prix de Rome en 1848. C’est toutefois un jeune architecte n’ayant pas encore fait véritablement ses preuves sur un projet de grande envergure. Ambitieux et secondé de confrères et nombreux amis de l’École des Beaux-Arts, pour partie d’entre eux qui sont également lauréats de la même distinction, il remet un projet innovant dont les châssis portent le numéro 38 et une devise — les projets devant rester anonymes — qui résume assez bien le caractère de son auteur : « J’aspire à beau-coup, j’attends peu » …

Déjeuner libre.

Après-midi
« NAPLES A PARIS : QUAND LE MUSÉE DU LOUVRE INVITE LE MUSÉE DE CAPODIMONTE »

Ancienne résidence de chasse des souverains Bourbon, le palais (la Reggia en italien) abrite aujourd’hui l’un des plus grands musées d’Italie et l’une des plus importantes pinacothèques d’Europe, tant par le nombre que par la qualité exceptionnelle des œuvres conservées. Capodimonte est l’un des seuls musées de la péninsule dont les collections permettent de présenter l’ensemble des écoles de la peinture italienne. Il abrite également le deuxième cabinet de dessins d’Italie après celui des Offices ainsi qu’un ensemble remarquable de porcelaines. Plus de soixante-dix des plus grands chefs-d’oeuvre du musée napolitain sont exposés dans trois lieux différents du Louvre : dans la prestigieuse Grande Galerie se nouera un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde ; dans la salle de la Chapelle sont racontées et mises en lumière les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons ; enfin, dans la salle de l’Horloge sont exposés les quatre chefs-d’oeuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël ou de ses élèves conservés au Louvre.




Janvier 2024

date à préciser prochainement

Journée à Paris

Attention : Les réservations pour cette journée ne seront possibles qu’à partir du mois d’octobre.
Nous vous informerons dès que possible

Musée d’ORSAY : « VAN GOGH A AUVERS-SUR-OISE : LES DERNIERS MOIS »


A l’automne 2023 , une grande exposition dédiée au génie de Vincent van Gogh sera présentée Musée d’Orsay . Cette exposition mettra en lumière l’étendue de l’oeuvre de l’artiste, en présentant des peintures emblématiques ainsi que des œuvres moins connues mais tout aussi émouvantes. cette rétrospective se focalisera sur les derniers instants de la vie du peintre, passés dans le Véxin. Bien que courte de quelques mois, cette période sera pourtant l’une des plus prolifiques de la carrière de l’artiste. En ce sens, de nombreuses œuvres issues des collections du musée et d’ailleurs seront exposées dans le musée.. Les œuvres présentées témoigneront de son amour pour la nature et les couleurs vibrantes de la campagne française, ainsi que de son engagement en faveur de la modernité et de l’avant-garde artistique de son époque.

Musée de CLUNY