Journées en région 2023-2024

Jeudi 21 septembre 2023

Journée à Chartres départ 07h00

Pour cette première sortie de la saison nous vous proposons une reprise toute en douceur dans cette belle ville de Chartres qui abrite une des plus belles cathédrales de France.

Le matin sera consacrée à la visite guidée de la cathédrale.

Après le déjeuner, nous nous rendrons au centre international du vitrail , ensuite nous emprunterons le petit train pour une visite commentée de la vieille ville.

Après le dîner, dans un restaurant du centre ville, nous découvrirons les « Lumières de Chartres »
Arrivée à Bourges vers minuit.

Tarif et disponibilités : merci de nous consulter.

Jeudi 7 décembre 2023

Journée à Fontainebleau départ 07h00

Pour terminer cette année 2023 qui a célébré le 150 ème anniversaire de la mort de Napoléon III, nous continuerons notre découverte de ce Second Empire qui pendant deux décennies va transformer la France plus vite qu’à aucune autre époque de son histoire.
Avec le temps des crinolines, les monuments revisités par Viollet-le-Duc et les grands travaux d’’Haussmann, Napoléon III va transformer la société française dans de multiples domaines, il va aussi réunir le tout Paris lors de fêtes somptueuses dans ses cinq palais dont celui de Fontainebleau.
En effet Napoléon et Eugénie ont laissé dans ce palais, qui avait connu tellement d’hôtes illustres, une empreinte durable sous forme d’aménagements qui demeurent jusqu’à nos jours.. Fontainebleau apparaît encore aujourd’hui comme l’un des derniers gardiens de la dernière Cour de France .
Nous irons donc découvrir ces lieux chargés d ‘histoire qui ont connu de nombreux réaménagements ces dernières années.

Tarif et disponibilités : merci de nous consulter.

Vendredi 24 mai 2024

« VISITE A JUSSY-CHAMPAGNE »
A quelques kms de Bourges, nous vous proposons une visite des deux monuments historiques de Jussy-Champagne.
Le château de Jussy, dû à l’architecte Jean Le juge, est de style Louis XIII avec un décor en briques et pierres. Les propriétaires actuels sont les descendants de ceux qui ont aménagé le château au XVIIème. Les boiseries, les mobiliers, sont magnifique-ment entretenus, de même que les jardins ouverts à la visite. Les rosiers qui ornent la cour et les communs appartiennent à de multiples variétés et seront en fleurs lors de notre visite.
L’église Saint-André, construite à l’époque romane et maintes fois remaniée et agrandie, recèle dans sa sacristie de nombreux vêtements liturgiques en excellent état de conservation.
Le nombre de visiteurs par groupe est limité et nous organiserons vraisemblable-ment un covoiturage.
DES PRÉCISIONS COMPLÉMENTAIRES VOUS SERONT DONNÉES EN COURS DE SAISON

Jeudi 13 juin 2024

Matin : LURCY-LÉVIS Découverte du STREET ART
Depuis 2017, à Lurcy-Lévis dans le nord de l’Allier, les locaux de l’ancien centre de formation des « PTT », abandonnés depuis une vingtaine d’années, ont été complètement transformés.
Gilles et Sylvie Iniesta, les fondateurs, ont fait de ce site un lieu unique au mon-de dédié à l’Art urbain et au Graffiti. Sur 10 hectares et 13 bâtiments d’une surface de 7 000 m² et près de 40 000 m² de fresques extérieures et intérieures, Street Art City offre un spectacle unique en son genre. Plus de 400 Artistes de renommée internationale venus des quatre coins du monde, ont déjà investi les lieux et laissé libre cours à leurs multiples talents.

Véritable « City » au milieu d’un paysage rural, l’endroit saisit de stupéfaction et garantit un dépaysement total.
Déjeuner en commun sur le site ou à Apremont
Après-midi :
Découverte ou redécouverte du village d’APREMONT-SUR-ALLIER, classé parmi les plus beaux villages de France.

C’est au cœur du Berry que se niche Apremont, dans un paysage de bocage au bord de l’Allier. Dominé par son château entouré d’un parc floral inspiré par le jardin anglais de Vita Sackville-West à Sissinghurst, le village a été entièrement restauré au siècle dernier.