Journées en région 2024-2025

Jeudi 10 octobre 2024

Départ 7 H

Pour cette première sortie de la saison nous ferons une escapade dans la Vienne.
Cette journée sera consacrée à la magnifique basilique de Saint-Savin célèbre pour ses fresques romanes et à l’église proche Notre-Dame d’Antigny.
10h : Visite guidée de l’église Notre-Dame d’Antigny

L’église Notre-Dame de l’Incarnation d’Antigny est considérée comme la petite soeur de l’Abbaye de Saint-Savin. En 1184, un acte du Pape Lucien III l’a citée comme dépendance de la toute proche Abbaye de Saint-Savin. D’époque romane primitive du XIIème siècle, et probablement antérieure, elle est classée au titre des Monuments Historiques en 1913.
L’église dans sa partie centrale est entièrement recouverte de peintures murales découvertes en 1990, datées d’époques variées depuis le XIIème siècle. Attenante, dans sa partie sud, la petite chapelle funéraire Ste-Catherine, elle aussi, est couverte de peintures très bien conservées et d’assez jolis caractères, commanditées, par le Seigneur de Boismorand : Jean de Moussy au XVème siècle.

Déjeuner dans un restaurant de Saint–Savin : « Le Pâtisson »

Après-midi : Visite guidée de l’Abbaye de Saint–Savin
L’Abbaye de Saint-Savin et ses 700 m² de fresques romanes uniques au monde, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un ensemble architectural exceptionnel à découvrir absolument.
Pénétrer dans l’abbaye, comme le sauveur de ses fresques, Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques l’a fait trois siècles plus tôt est une expérience unique. Le surnom de « Chapelle Sixtine du Moyen-Âge français » donné au lieu est loin d’être exagéré.
À 17 mètres de haut, s’étale ce que l’art roman offre de plus beau et de plus grandiose : le plus grand ensemble de peintures murales d’Europe des XIème et XIIème siècles, véritable livre d’images peint par des moines. Cette fresque, dans un extraordinaire état de conservation, retrace l’Ancien Testament où y figurent des scènes emblématiques : l’Arche de Noé, le passage de la Mer Rouge ou encore la Tour de Babel.
Ensuite visite libre des anciennes cellules des moines , du réfectoire et des jardins.

PRIX : 90 € TOUT COMPRIS


Jeudi 12 décembre 2024

JOURNÉE EN ILE-DE-FRANCE
Matin : « VISITE DU CIMETIÈRE RUSSE DE SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS »
Il est aux Russes ce que le Père Lachaise est aux Français. Avec plus de 5 200 tombes orthodoxes, le cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris, constitue la plus grande nécropole russe à l’étranger.
Après l’instauration du pouvoir bolchévique en 1917, environ deux millions de Russes blancs, ont fui leur pays. Nobles, militaires, intellectuels, hommes d’Église... les opposants à la Russie soviétique, connus ou anonymes, ont été quelques centaines de milliers à s’installer en Ile-de-France. Un choix motivé par la proximité culturelle entre la France et la Russie à l’époque. De nombreuses personnalités sont enterrées dans ces lieux dont Rudolf Noureev. Sa tombe spectaculaire est l’un des monuments les plus remarquable de ce cimetière.

Déjeuner en commun

Après-midi : « LE GRAND NOËL A VAUX-LE-VICOMTE »
Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. IIs réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage du XVIIème siècle.
Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 août 1661, Vaux-le-Vicomte suscite la convoitise du Roi Soleil et devient le modèle dont l’Europe entière s’inspirera. En cette période précédant Noël nous découvrirons un château paré de décors merveilleux.
Cette journée sera accompagnée par notre conférencière Katharina de VAUCORBEIL.
Départ 7H , Place Séraucourt,
Devant l’ancienne Maison de la Culture
PRIX TOUT COMPRIS : 115 €