Conférences 2019/2020

Lieu des conférences :
Sauf mention contraire, les conférences se déroulent à la Salle de Conférences de la Chambre de Métiers : Espace Baudens
15 rue Henri Dunant à Bourges
(parking Séraucourt, rue Ranchot ou sur le site )

LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019 / 15 H

CYCLE RENAISSANCE I

  • conférencier : Solveig BOUROCHER, docteur en histoire de l’art

L’architecture en Berry
La Renaissance en France s’est épanouie dans le Val de Loire, mais il ne faut surtout pas oublier la part considérable qu’ont joué le Berry et Bourges en particulier à cette époque : le Palais Jacques Cœur, l’Hôtel Lallemant, le château de Maillant et d’autres merveilles nous seront dévoilées.

VENDREDI 11 OCTOBRE 2019 / 15 H

  • conférencier : Laure CADOT, restauratrice

Les momies d’Égypte et leur restauration
Cette année, l’association des Amis des Musées de Bourges va financer la restauration du cartonnage de la momie du prêtre Djedhor qui sommeille depuis 2300 ans, dont 100 ans passés dans une salle de notre musée. La restauratrice choisie pour cette délicate mission viendra nous présenter son travail mais aussi rappeler le culte des morts en Égypte, le travail d’embaumement, les décorations funéraires.

LUNDI 14 OCTOBRE 2019 / 15 H

CYCLE RENAISSANCE II

  • conférencier : Karin DE CASSINI, historienne de l’art, conférencière nationale

Léonard de Vinci
Il est mort il y a 500 ans et ce fut l’un des grands génies de l’humanité. Connaît-on vraiment la totalité de sa personnalité et de ses talents ? C’est ce que nous allons explorer avec notre conférencière, le peintre certes mais aussi l’ingénieur, le précurseur, l’homme de guerre, l’inventeur, l’humaniste, l’organisateur de fêtes.

MARDI 15 OCTOBRE 2019 / 15 H

  • conférencier : Serge LEGAT, historien d’art, conférencier national

Toulouse Lautrec
Peintre, affichiste, critique, on connaît essentiellement la partie montmartroise de son inspiration : un monde qu’il décrit d’une façon caustique sans oublier de faire apparaître une certaine tendresse pour ses modèles. Préparant la visite de l’exposition rétrospective du Grand Palais, Serge Legat nous fera découvrir toutes les facettes de la personnalité de cet aristocrate dont la vie fut abrégée par la maladie et aussi les excès.

MARDI 29 OCTOBRE 2019 / 15 H

CYCLE ART FLAMAND I

  • conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art, conférencier national

Van Eyck, le grand maître
Il est peut-être le plus célèbre des primitifs flamands. L’Agneau Mystique, œuvre iconique, souligne son apport capital à la peinture occidentale. Il a porté la technique de la peinture à l’huile et le réalisme des détails à un sommet jamais atteint avant lui. Van Eyck a aussi été considéré comme le fondateur du portrait occidental.

  • prochaines conférences de ce cycle les 4 février, 10 et 31 mars

MARDI 5 NOVEMBRE 2019 / 15 H

  • ATTENTION La conférence a lieu l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle.
    CYCLE ART ESPAGNOL I
  • conférencier : Hélène TELLENNE, historienne, historienne d’art, conférencière

LE SIECLE D’OR
Après avoir fortifié ses cités - pensons aux magnifiques remparts d’Avila- au rythme de la Reconquista, l’Espagne se rattache aux grands courants artistiques de la Chrétienté médiévale : art roman et art gothique. Elle adopte ces évolutions stylistiques avec un fort décalage, plus ou moins grand selon les régions. Les marches de la Catalogne, alors rattachées à l’Empire franc, occupent déjà une place à part. Au moment où l’Italie expérimente le nouveau souffle de la Renaissance, le gothique isabélain (d’Isabelle la Catholique) bat son plein en Espagne.
Fort de ses conquêtes coloniales, l’Empire des Habsbourg devient une puissance politique et économique de premier plan. "C’est à Séville au XVIIe siècle que battait le cœur du monde" écrit Fernand Braudel ; Madrid quitte ses habits de bourgade provinciale pour s’affirmer comme nouvelle capitale politique et l’archevêché de Tolède est le lus riche de la Chrétienté après celui de Rome. Une école de peinture espagnole voit le jour en se détachant des influences italiennes et flamande : durant le "Siècle de Don Quichotte", le roi d’Espagne demande enfin son portrait aux artistes locaux et non plus au grand Titien... José de Ribera fut le seul maître du siècle d’or à bénéficier d’une notoriété européenne.

MARDI 19 NOVEMBRE 2019 / 15 H

  • ATTENTION : la conférence a lieu à l’amphithéâtre du Museum d’histoire naturelle
  • conférencier : Aléxis DRAHOS, docteur en histoire de l’art, conférencier

Peinture américaine
Après avoir découvert la peinture américaine des Écoles de la Hudson River (Thomas Cole et Frederick Church en particulier) et son riche éventail de thèmes abordés, nous découvrirons la période du tournant des XIXe et XXe siècles où l’art américain tombe sous l’influence grandissante de l’avant-garde française avec des personnalités comme Mary Cassatt, John Sargent ou James Whistler.

MARDI 3 DÉCEMBRE 2019 / 15 H

CYCLE ART ESPAGNOL II

-* conférencier : Hélène TELLENNE, historienne, historienne d’art, conférencière

Le Greco
La peinture du Gréco aux couleurs acidulées ne parvint pas à séduire le roi et c’est l’élite éclairée de Tolède qui lui permet de donner le meilleur de lui-même dans un style maniériste très singulier. L’exposition du Grand palais qui se tient actuellement permet de découvrir les nombreuses facettes de ce peintre d’origine grecque qui se forma en Italie et eut un atelier florissant à Tolède

VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2019 / 15 H

Conférence supprimée en raison des grèves de transport et reportée au mercredi 29 janvier 2020

MARDI 10 DÉCEMBRE 2019 / 15 H

Conférence supprimée en raison des grèves et reportée le mardi 26 mai 2020

MARDI 14 JANVIER 2020 / 15 H

CYCLE ART ESPAGNOL III
-* conférencier : Hélène TELLENNE, historienne, historienne d’art, conférencière

L’école de Séville
Francisco Pacheco, Diego Velazquez, Francisco de Zurbaran, Alonso Cano et Bartolomé Murillo ont brillé au XVIIème siècle. Séville, la cité la plus dynamique d’Espagne fut un foyer artistique de premier ordre et le berceau du ténébrisme espagnol.

MARDI 21 JANVIER 2020 / 15 H

-* conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art, conférencier national
Rembrandt et Velazquez
Le Rijksmuseum d’Amsterdam consacre, jusqu’au 19 janvier une exposition à ces deux génies de la peinture, parfaitement contemporains en confrontant deux à deux leurs oeuvres sur des thèmes identiques. Fabrice Conan nous fera redécouvrir les deux peintres qui se sont particulièrement exprimés dans les portraits.

MERCREDI 29 JANVIER 2020/ 15 H

CONFERENCE SUPPRIMEE
Cycle Renaissance III

  • conférencier : Karin DE CASSINI, historienne d’art, conférencière nationale

Le château de Chambord et l’architecture du Val de Loire
Le chantier historique du château de Chambord a débuté il y a 500 ans, une gageure car les terrains étaient marécageux, les carrières, lointaines et pourtant avec sa floraison de cheminées, son escalier extraordinaire, il fascine. C’est aussi le développement de toute l’architecture héritée de la Renaissance italienne mais "à la française".

MARDI 4 FEVRIER 2020 / 15 H

Cycle Art Flamand II

  • conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art, conférencier national
    VAN DER WEYDEN, SUCCES ET INFLUENCES MULTIPLES
    Installé à Bruxelles en 1435 , il devient peintre officiel de la ville, répondant à de nombreuses demandes des ducs de Bourgogne et de leur entourage. A la suite d’un voyage en Italie, il termine sa vie à la tête d’un atelier très prospère où excellence et et précision dominent.

MARDI 18 FEVRIER 2020 / 15 H

  • conférencier : Frédéric DRONNE, historien d’art, conférencier national
    LA PEINTURE ANGLAISE
    Pour faire oublier notre déception de n’avoir pu visiter cette exposition consacrée au " Siècle d’or de la peinture anglaise ’’, Frédéric DRONNE a accepté de venir nous la présenter à Bourges .

MARDI 25 FEVRIER 2020 / 15 H

  • conférencière : Claire GREBILLE, Historienne d’art, conférencière nationale

CATHERINE DE MEDICIS ET HENRI II
Un couple dont on connait surtout l’épouse, Catherine de Médicis , parce que son mari Henri II ne régna que 12 ans. Il fut pourtant un gouvernant avisé, réformateur et épris d’art, sans doute moins charismatique que son frère François I. Les destins croisés de ces deux personnages nous seront présentés .

MARDI 3 MARS 2020 / 15 H

  • conférencier : Aléxis DRAHOS, docteur en histoire de l’art, conférencier

Peinture américaine
Troisième volet du panorama de la peinture américaine, qui permettra de découvrir, au tournant des XIX et XXe siècles l’influence grandissante de l’avant-garde française sur l’art américain, avec des personnalités comme Mary Cassat, John Sargent ou James Whistler .

MARDI 10 MARS 2020 / 15 H

Cycle Art Flamand IV

  • conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art, conférencier national

DIRCK BOUTS ET PETRUS CHRISTUS : DEUX CONTINUATEURS DE VAN ECK

Les compositions de Bouts , placées dans des intérieurs contemporains, permettant ainsi aux dévots de s’y insérer, sont marquées par une forte tension dramatique. Quant à Petrus Christus, il s’intéresse particulièrement à la perspective et réussit à représenter l’espace par des arrière-plans percés de vastes fenêtres laissant percevoir le décor extérieur. Ses portraits dépassent ceux de son maître par le traitement de la lumière .

MARDI 17 MARS 2020 / 15 H

conférence annulée
Cycle Art Espagnol IV

  • conférencier : Hélène TELLENNE, historienne, historienne d’art, conférencière

GOYA , OEUVRE PEINTE ET GRAVEE
Peintre et graveur, Goya a réalisé des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit de nombreuses variations qui annoncèrent le début de la peinture moderne et on peut le considérer comme précurseur des avant-gardes picturales du XXe siècle .Des peintures de cartons de tapisserie aux scènes noires de sa maison en passant par les portraits de la Cour et les atrocités des guerres napoléoniennes, c’est un parcours d’une grande diversité qui fait toute la richesse de cet artiste .

MARDI 24 MARS 2020/ 15 H

Conférence annulée

  • conférencier : Solveig BOUROCHER, docteur en histoire de l’art

L’ ARCHITECTURE DES SAINTES CHAPELLES
Sur les 10 saintes chapelles érigées il n’en subsiste que 7, dont bien sûr Paris et Riom. Celle de Bourges construite par Jean de Berry fut détruite et il ne subsiste que quelques vitraux enchâssés dans ceux de la cathédrale. Royales ou princières, elles devaient être l’écrin d’une relique de la croix ou de la couronne d’épines. Leur architecture devait respecter les principes posés par la Sainte Chapelle de Paris .

MARDI 31 MARS 2020 / 15 H

La conférence a lieu exceptionnellement à l’amphithéâtre du Museum d’histoire naturelle
Cycle Art Flamand IV

  • conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art, conférencier national

HANS MEMLING ET GERARD DAVID : UN TEMPS DE RAFFINEMENT

L’oeuvre de Memling est l’aboutissement de tous les apports du XVe siècle flamand. Qu’il s’agisse des polyptyques , des scènes religieuses, des portraits, son aisance est exceptionnelle. Gérard David peut être considéré comme le dernier grand ’’primitif’’ flamand. Son évolution artistique l’amènera à tisser un lien entre la peinture flamande du XVe siècle et la première Renaissance italienne .

MARDI 7 AVRIL 2020 / 14 H 30

  • conférencière : Claire GREBILLE, Historienne d’art, conférencière nationale

MAURICE DE VLAMINCK ET ANDRE DERAIN
_* Amis toute leur vie, ces deux peintres se sont illustrés dans les courants fauviste et cubiste, par des oeuvres très colorées. Maurice de Vlaminck a beaucoup diversifié ses productions et fut aussi écrivain. André Derain fut peintre de décors et costumes de ballets et de théâtre , graveur, illustrateur et écrivain .

MARDI 21 AVRIL 2020 / 15 H

  • conférencière : Marie-madeleine BRIAND, professeur d’anglais honoraire
    QUELQUES PERSONNAGES HISTORIQUES DU KENT
    Le Kent , destination de voyage organisé en juin par l’Association, a un riche passé historique : nous revivrons, grâce au talent de conteuse de Marie-Madeleine Briand, les épisodes,après leur amitié, de la lutte entre Henry II et Thomas Becket, assassiné dans sa cathédrale de Canterbury et les amours de Henry VIII pour Anne Boleyn, à l’origine du schisme avec Rome et la création de l’église anglicane .

MARDI 28 AVRIL 2020 / 15 H

La conférence a lieu exceptionnellement à l’amphithéâtre du Museum d’histoire naturelle

  • conférencier : Serge LEGAT, Historien de l’Art, conférencier national
    LES SCANDALES DE L’ART ET L’ART DU SCANDALE
    L’histoire de l’art occidental est marquée par les scandales, dès que les artistes , en cherchant à affirmer leur liberté de créer, ne respectent pas les canons de la religion, de l’académisme et les goûts ’’bourgeois ’’ . Le scandale est souvent la preuve de la transformation et la lutte contre le conservatisme et a parfois apporté beaucoup d publicité à certains mouvements .

MARDI 19 MAI 2020/ 15 H

  • conférencière : Karin DE CASSINI, historienne d’art, conférencière nationale

JAMES TISSOT, LE PEINTRE DU SECOND EMPIRE
ET DE L’EPOQUE VICTORIENNE

La carrière de James Tissot se déroule d’abord à Paris où il devient peintre de la société mondaine du Second Empire, puis à Londres où il a émigré après la défaite de 1870 et continué une peinture des milieux victoriens. Après son retour en France, il se consacre à des sujets bibliques après une révélation religieuse .

MARDI 26 MAI 2020 / 15 H

  • conférencier :Frédéric DRONNE, Historien de l’Art, conférencier national
    HAUSSMAN ET L’URBANISME PARISIEN

    Le baron Haussmann, préfet de la Seine, a laissé une empreinte profonde dans le paysage parisien : guidé par les doctrines hygiénistes mais aussi par des questions sécuritaires pour lutter contre les incendies et les risques de combats de rue, il fit tracer de larges avenues et construire des immeubles dont le style reste attaché à son nom. Les critiques sont sévères car le monde des financiers, dénoncé par Émile Zola et d’autres écrivains s’est considérablement enrichi tandis que les habitats modestes étaient refoulés à l’extérieur de la ville. Frédéric Dronne nous fera le point sur l’action de cet administrateur visionnaire.
  • Cette conférence remplace celle initialement prévue le 10 décembre et annulée en raison de la grève des transports.

MARDI 2 juin 2020/ 15 H

  • conférencière : Marzia FIORITO-BICHE, historienne d’art, conférencière nationale

LA CHAPELLE SIXTINE

Au sein du Vatican, la chapelle Sixtine sert de lieu de réunion des conclaves pour l’élection des papes. La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-Ange (en particulier les scènes de la Genèse et le Jugement dernier.) Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cossimo Rosselli et Pinturicchio .