Conférences 2019/2020

Lieu des conférences :
Sauf mention contraire, les conférences se déroulent à la Salle de Conférences de la Chambre des Métiers : Espace Baudens
15 rue Henri Dunan à Bourges
(parking Séraucourt, rue Ranchot ou sur le site )

LUNDI 30 SEPTEMBRE 2019 / 15 H

CYCLE RENAISSANCE I

  • conférencier : Solveig BOUROCHER, docteur en histoire de l’art

L’architecture en Berry
La Renaissance en France s’est épanouie dans le Val de Loire, mais il ne faut surtout pas oublier la part considérable qu’ont joué le Berry et Bourges en particulier à cette époque : le Palais Jacques Cœur, l’Hôtel Lallemant, le château de Maillant et d’autres merveilles nous seront dévoilées.

VENDREDI 11 OCTOBRE 2019 / 15 H

  • conférencier : Laure CADOT, restauratrice

Les momies d’Égypte et leur restauration
Cette année, l’association des Amis des Musées de Bourges va financer la restauration du cartonnage de la momie du prêtre Djedhor qui sommeille depuis 2300 ans, dont 100 ans passés dans une salle de notre musée. La restauratrice choisie pour cette délicate mission viendra nous présenter son travail mais aussi rappeler le culte des morts en Égypte, le travail d’embaumement, les décorations funéraires.

LUNDI 14 OCTOBRE 2019 / 15 H

CYCLE RENAISSANCE II

  • conférencier : Karin DE CASSINI, historienne de l’art, conférencière nationale

Léonard de Vinci
Il est mort il y a 500 ans et ce fut l’un des grands génies de l’humanité. Connaît-on vraiment la totalité de sa personnalité et de ses talents ? C’est ce que nous allons explorer avec notre conférencière, le peintre certes mais aussi l’ingénieur, le précurseur, l’homme de guerre, l’inventeur, l’humaniste, l’organisateur de fêtes.

MARDI 15 OCTOBRE 2019 / 15 H

  • conférencier : Serge LEGAT, historien d’art, conférencier national

Toulouse Lautrec
Peintre, affichiste, critique, on connaît essentiellement la partie montmartroise de son inspiration : un monde qu’il décrit d’une façon caustique sans oublier de faire apparaître une certaine tendresse pour ses modèles. Préparant la visite de l’exposition rétrospective du Grand Palais, Serge Legat nous fera découvrir toutes les facettes de la personnalité de cet aristocrate dont la vie fut abrégée par la maladie et aussi les excès.

MARDI 29 OCTOBRE 2019 / 15 H

CYCLE ART FLAMAND I

  • conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art, conférencier national

Van Eyck, le grand maître
Il est peut-être le plus célèbre des primitifs flamands. L’Agneau Mystique, œuvre iconique, souligne son apport capital à la peinture occidentale. Il a porté la technique de la peinture à l’huile et le réalisme des détails à un sommet jamais atteint avant lui. Van Eyck a aussi été considéré comme le fondateur du portrait occidental.

  • prochaines conférences de ce cycle les 4 février, 10 et 31 mars

MARDI 5 NOVEMBRE 2019 / 15 H

  • ATTENTION La conférence a lieu l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle.
    CYCLE ART ESPAGNOL I
  • conférencier : Hélène TELLENNE, historienne, historienne d’art, conférencière

Un art de la Reconquête ?
Après avoir fortifié ses cités - pensons aux magnifiques remparts d’Avila- au rythme de la Reconquista, l’Espagne se rattache aux grands courants artistiques de la Chrétienté médiévale : art roman et art gothique. Elle adopte ces évolutions stylistiques avec un fort décalage, plus ou moins grand selon les régions. Les marches de la Catalogne, alors rattachées à l’Empire franc, occupent déjà une place à part. Au moment où l’Italie expérimente le nouveau souffle de la Renaissance, le gothique isabélain (d’Isabelle la Catholique) bat son plein en Espagne.

MARDI 19 NOVEMBRE 2019 / 15 H

  • ATTENTION : la conférence a lieu à l’amphithéâtre du Museum d’histoire naturelle
  • conférencier : Aléxis DRAHOS, docteur en histoire de l’art, conférencier

Peinture américaine
Après avoir découvert la peinture américaine des Écoles de la Hudson River (Thomas Cole et Frederick Church en particulier) et son riche éventail de thèmes abordés, nous découvrirons la période du tournant des XIXe et XXe siècles où l’art américain tombe sous l’influence grandissante de l’avant-garde française avec des personnalités comme Mary Cassatt, John Sargent ou James Whistler.

MARDI 3 DÉCEMBRE 2019 / 15 H

CYCLE ART ESPAGNOL II

  • conférencier : Hélène TELLENNE, historienne, historienne d’art, conférencière

Le siècle d’or
Fort de ses conquêtes coloniales, l’Empire des Habsbourg devient une puissance politique et économique de premier plan. "C’est à Séville au XVIIe siècle que battait le cœur du monde" écrit Fernand Braudel ; Madrid quitte ses habits de bourgade provinciale pour s’affirmer comme nouvelle capitale politique et l’archevêché de Tolède est le lus riche de la Chrétienté après celui de Rome. Une école de peinture espagnole voit le jour en se détachant des influences italiennes et flamande : durant le "Siècle de Don Quichotte", le roi d’Espagne demande enfin son portrait aux artistes locaux et non plus au grand Titien... José de Ribera fut le seul maître du siècle d’or à bénéficier d’une notoriété européenne.

VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2019 / 15 H

CYCLE RENAISSANCE III

  • conférencier : Karin DE CASSINI, historienne d’art, conférencière nationale

Le château de Chambord et l’architecture du Val de Loire
Le chantier historique du château de Chambord a débuté il y a 500 ans, une gageure car les terrains étaient marécageux, les carrières, lointaines et pourtant avec sa floraison de cheminées, son escalier extraordinaire, il fascine. C’est aussi le développement de toute l’architecture héritée de la Renaissance italienne mais "à la française".

MARDI 10 DÉCEMBRE 2019 / 15 H

  • conférencier : Frédéric DRONNE, historien d’art, conférencier

Haussmann et l’urbanisme parisien
Le baron Haussmann, préfet de la Seine, a laissé une empreinte profonde dans le paysage parisien : guidé par les doctrines hygiénistes mais aussi par des questions sécuritaires pour lutter contre les incendies et les risques de combats de rue, il fit tracer de larges avenues et construire des immeubles dont le style reste attaché à son nom. Les critiques sont sévères car le monde des financiers, dénoncé par Émile Zola et d’autres écrivains s’est considérablement enrichi tandis que les habitats modestes étaient refoulés à l’extérieur de la ville. Frédéric Dronne nous fera le point sur l’action de cet administrateur visionnaire.

MARDI 14 JANVIER 2020 / 15 H

CYCLE ART ESPAGNOL III
-* conférencier : Hélène TELLENNE, historienne, historienne d’art, conférencière

Le génie pictural espagnol : Le Greco et Velasquez
Un focus sur ces deux personnalités artistiques hors du commun aux carrières bien différentes. La peinture du Greco aux couleurs acidulées ne parvint pas à séduire le roi et c’est l’élite éclairée de Tolède qui lui permet de donner le meilleur de lui-même dans un style maniériste très singulier. À l’inverse, le roi surcharge le travail de Velasquez qui n’a pas assez de temps pour peindre mais qui parviendra en quelques œuvres à s’imposer comme l’un des grands maîtres européens.

MARDI 21 JANVIER 2020 / 15 H

-* conférencier : Fabrice CONAN, historien d’art, conférencier national

Rembrandt et Le Titien
À ces deux génies absolus de la peinture, le Rijksmuseum d’Amsterdam rend hommage dans une exposition que nous pourrons découvrir grâce au talent de Fabrice Conan. Portraitistes ou auteurs de scènes allégoriques, consacrés de leur temps, ils sont séparés par près d’un siècle et la comparaison de leurs œuvres et de leur facture picturale sera passionnante.