Journées à Paris 2022-2023

Mardi 18 octobre 2022

Matin
MUSÉE D’ORSAY
Visite de l’exposition « UN POEME D’AMOUR, DE VIE ET DE MORT »  

Tout bon amateur d’art a forcément posé les yeux un jour sur une représentation du Cri d’Edward Munch. Célébrissime, le tableau réalisé à la fin du XIXe siècle vaut à Munch la quasi-totalité de sa notoriété, faisant oublier tout le reste de l’œuvre de l’artiste.

Pourtant, le peintre Norvégien est assurément l’une des figures majeures du courant expressionniste. Il a signé à ce titre toute une myriade de toiles, injustement restées sous l’ombre de son œuvre majeure.

Déjeuner libre.

Après-midi
MUSÉE CARNAVALET
Découverte du musée Carnavalet récemment restauré.

Jeudi 24 novembre 2022

Cette journée s’articule autour de la découverte de Rosa Bonheur, sa vie, son œuvre.
Rosalie Bonheur dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière . 

Matin : 10h15 et 10H30
MUSÉE D’ORSAY
Visite de l’exposition : « ROSA BONHEUR »
L’exposition présente une centaine d’œuvres inédites de Rosa Bonheur, passionnantes pour ce qu’elles révèlent de sa technique, de son processus de création, du choix de ses sujets et surtout des facettes méconnues de son art telles que des scènes de chevalerie, des caricatures, des illustrations de légendes...

Déjeuner libre.

Après-midi : visite du château de By

Vers 1860, Rosa Bonheur acquiert le château de By dans la commune de Thomery. Elle fait construire un atelier, un salon, et une salle d’études au-dessus des communs. Cette élévation est réalisée par l’architecte de l’usine Meunier à Noisiel, dans un style néo-gothique normand qui mêle la brique, la pierre et le bois.

Jeudi 12 janvier 2023

Matin
Découverte en compagnie de Frédéric DRONNE :
« LE GRAND MAGASIN LA SAMARITAINE ET LA POSTE DU LOUVRE » nouvellement restaurés.

Déjeuner libre.

Après midi « CITÉ DE L’ARCHITECTURE »
Visite de l’exposition
Déployée sur plus de 1000m², l’exposition raconte l’émulation réciproque entre la France et l’Amérique du Nord qui commence bien avant la Première Guerre mondiale avec la formation à l’Ecole nationale de Beaux-Arts de Paris de nombreux architectes américains qui vont construire et meubler les buildings Art Déco à New York, Chicago, Montréal ...Puis en 1925, l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris conquiert à nouveau l’Amérique en mal de nouveautés.
Dès lors, un challenge permanent va s’instaurer entre l’ancien et le Nouveau Monde.

Jeudi 9 février 2023

VERSAILLES départ 06h30

Visite guidée des petits appartements de Louis XV et Louis XVI et visite
de l’exposition, 10h /13 h30 :
« LOUIS XV, GOÛTS ET PASSIONS D’UN ROI »

Cette exposition, organisée pour célébrer l’anniversaire du sacre du roi Louis XV, le
5 octobre 1722, nous fera découvrir la personnalité complexe de ce roi mélancolique aux nombreux centre d’intérêt, livres, sciences, chasse, architecture..


Après ces visites, vers 13h45, déjeuner dans un restaurant de Versailles puis retour à Bourges.

Mardi 28 février 2023

départ 07h00

Matin, 11h45 et 12 h45
Palais Galliera
« FRIDA KAHLO, AU-DELÀ DES APPARENCES »

Cette exposition propose aux visiteurs d’entrer dans l’intimité de l’artiste. Pour la première fois l’exposition présente plus de 200 objets provenant de la « Casa Azul » , la maison où Frida est née et a grandi. Vêtements, correspondance, accessoires cosmétiques et médicaments, prothèses médicales... nous font entrer dans l’intimité de cette artiste meurtrie dans son corps suite à un accident survenu quand elle avait 18 ans.

Dans un parcours à la fois biographique et thématique, le Palais Galliéra met en lumière le passage de l’artiste à Paris et ses relations avec le groupe des surréalistes.

Après midi, 16h

« LA COUPOLE »

Conférence goûter dans ce célèbre établissement parisien ouvert en 1927 à la place d’un entrepôt de bois.
Les architectes Lebouc et Barrillet conçoivent une vaste salle art déco dont les piliers sont décorés par 27 peintres de la bohème du quartier. Parmi les habitués on pouvait rencontrer Cocteau, Aragon, Elsa Triolet, Picasso...

Jeudi 27 mars 2023

Journée à confirmer, les rendez-vous ne pourront être pris qu’en janvier

Nous prévoyons pour cette journée :
Matin :
« MUSEE DU QUAI BRANLY »
200 KIMONOS EXPOSÉS
Vêtement emblématique et caractéristique de l’identité du Japon, le kimono est aujourd’hui une pièce incontournable de la mode. Des écoles de samouraïs aux podiums, des acteurs de kabuki aux stars de la pop internationale, pleins phares sur une tenue qui transcende les catégories et les frontières.
Aprè midi :
« MUSEE DE CLUNY »
Nous redécouvrirons un musée récemment réaménagé.
Vous serez informés par mail et sur le site dès que nous aurons les réservations.

Dimanche 21 mai 2023

Opéra Bastille, 16h « BALLET Maurice BEJART »
Le compagnonnage de Maurice Béjart avec l’Opéra national de Paris aura duré plus de quarante ans et offert au répertoire de l’institution plus d’une vingtaine de pièces. À travers ce programme, dédié au chorégraphe disparu il y a quinze ans, le Ballet de l’Opéra présentent trois œuvres créées dans les années 1970 et qui brillent d’une même intensité chorégraphique et musicale.
L’Oiseau de feu, imaginé pour les danseurs de la Compagnie, est une ode à la jeunesse sur une puissante partition de Stravinsky dont le chorégraphe s’empare pour en extraire la quintessence.
Écrit pour deux danseurs masculins, Le Chant du compagnon errant est une œuvre intimiste sur un cycle de lieder de Mahler qui laisser percevoir toute la rigueur et la grâce du langage de Béjart.
Enfin, le mythique Boléro épouse la partition éponyme de Ravel. Entouré de danseurs, seul sur une table, l’interprète principal – danseur ou danseuse – se laisse transporter par les rythmes envoûtants dans une danse érotique et hypnotique comme un vibrant appel à la vie.

Orchestre de l’Opéra national de Paris, direction musicale Patrick LANGE .
Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra.

Comme l’année dernière nous allons essayer de jumeler ce spectacle avec une pièce de théâtre ou un concert. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Jeudi 25 mai 2023

départ 07h30

LA VILLETTE
Déjeuner en commun en arrivant à la Villette
14h 45 ET 15h15 :
Visite de l’exposition
« RAMSÈS ET L’OR DES PHARAONS »

Après l’exposition Toutankhamon visitée il y a quelques années nous allons plonger au cœur du royaume de Ramsès II (-1304/vers -1213). Nous découvrirons plus de 180 pièces originales dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte.
Un trésor de plus de 3000 ans : bijoux exceptionnels, masques royaux mobilier de tombe etc…