Journées à Paris 2025-2026 2ème partie
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 15 janvier 2026
départ 06h30
Matin : Musée Cernuschi
Musée parisien des arts de l’Asie, il occupe l’hôtel particulier construit par le banquier Henri Cernuschi en bordure du Parc Monceau.
Il est riche de collections constituées par ce collectionneur fortuné qui ont été complétées par de nombreuses acquisitions. Les différentes collections couvrent 5000 ans d’histoire car le musée s’est aussi ouvert aux artistes contemporains.
Les collections chinoises, japonaises et coréennes comprennent de nombreux bronzes, des céramiques et des peintures sur soie
Accueilli par un Bouddha gigantesque, le visiteur parcourt plusieurs salles pour découvrir les civilisations asiatiques.
Après-midi : Musée de la musique - « Exposition KANDINSKY »
Coorganisée à la Philharmonie de Paris par le Musée de la musique et le Centre Pompidou, cette exposition dévoile, à travers près de 200 œuvres et objets de l’atelier de Vassili Kandinsky, la place fondamentale de la musique dans son art.
Connu comme un des précurseurs de l’abstraction en peinture, la musique a cependant été la première passion de cet artiste.
Un parcours immersif invite à un jeu subtil de correspondance entre musique, forme et couleur et renouvelle le regard sur l’œuvre d’un peintre aspirant à la synthèse des arts.
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 5 février 2026
départ 06h30
Matin : Versailles – « exposition le Grand Dauphin »
C’est la première fois qu’une exposition est consacrée au Grand Dauphin né en 1661, méconnu de l’Histoire. « Fils de roi, père de roi, jamais roi », il avait reçu une éducation solide et choisie, montrait des dispositions pour l’art militaire, il était aussi passionné d’art, esthète, collectionneur et mécène.
La petite vérole l’emporte à 49 ans et décime la quasi-totalité de sa descendance en 1711 : seuls restent son petit-fils Louis, futur Louis XV, et son fils devenu roi d’Espagne sous le nom de Philippe V.
L’exposition le décrit sous toutes ses facettes, à travers 250 œuvres provenant de collections particulières ou de musées étrangers, dont le Prado : objets d’art, bronzes, porcelaines, gemmes, meubles de marqueterie, tapisseries et nombreuses peintures. Sont également évoqués les décors fastueux disparus dans lesquels il évoluait aux Tuileries ou à Versailles ainsi que sa résidence de Meudon qu’il a constamment embellie.
Après-midi : Versailles - « Musée Lambinet »
Hôtel particulier du XVIIIe s, le musée Lambinet ouvre au public en 1932.
Bénéficiant d’un transfert de collections puis enrichi d’achats, de dons et de legs, il constitue un véritable « musée de collectionneurs ».
Il présente, au milieu du XXe s, une grande diversité d’œuvres de la Renaissance.
Il rassemble peintures, sculptures, dessins, gravures, meubles et objets d’art.
L’accent est mis en particulier sur l’art de vivre à Versailles au XVIIIe s, l’histoire de la ville et la période de la Révolution française.
Restauré récemment, c’est un lieu à connaître après notre visite au château.
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 26 mars 2026
départ 06h30
Matin : Musée des Arts Décoratifs - Cent ans d’arts déco
Tendance esthétique et artistique, l’Art déco a pris son essor dans les années 1920, coïncidant avec l’émergence d’un nouveau mode de vie. Il présente une grande variété de formes, de motifs, de matériaux et de techniques.
L’exposition vise à célébrer ce mouvement sous toutes ses facettes. Le public peut y découvrir de nombreux chefs-d’oeuvre de la collection du musée, la plus importante du monde.
L’exposition se termine de manière spectaculaire par la reproduction du mythique Orient Express.
Après-midi : Grand Palais - Matisse
Cette exposition éclaire la fin de la carrière d’Henri Ma-tisse. Dans la lumière éclatante de ses dernières années, l’artiste invente un nouveau langage, celui des formes dé-coupées et de la couleur pure. Issus de la collection du Centre Pompidou et de prêts internationaux majeurs, plus de 230 peintures, dessins, livres illustrés, gouaches et vitraux retracent un parcours en perpétuel mouvement.
Imaginée comme une traversée de l’univers de Matisse, l’exposition restitue l’atmosphère vibrante de son atelier en constante métamorphose. Une invitation à découvrir une exposition exceptionnelle, d’après les critiques, « un rendez-vous culturel immanquable du printemps 2026 ».
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------
Journées à Paris 2025-2026 1ère partie
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 9 octobre 2025
Attention : départ avancé à 06h30
Matin : Institut du Monde Arabe
« LE MYSTÈRE CLÉÔPATRE »
L’Institut du Monde arabe offre une immersion unique dans le destin de la dernière reine d’Egypte. Avec 250 œuvres issues des collections prestigieuses du Louvre et de la B.N., l’exposition mêle rigueur historique et exploration de la légende.
Elle révèle une Cléopâtre complexe : reine stratège, figure mythique.
Déjeuner libre.
Après-midi : Manufacture des Gobelins
« LES ATELIERS »
Depuis 1662, année où Colbert décide de regrouper les ateliers parisiens en un même lieu, la manufacture confectionne des tapisseries sur des métiers de haute lice.
Au cours de la visite de deux des trois ateliers, vous pourrez contempler la minutie avec laquelle ces techniciens d’art travaillent. Ils façonnent des œuvres monumentales d’après des cartons d’artistes contemporains. Environ cinq pièces magistrales sont créées chaque année.
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 20 novembre 2025
Attention : départ avancé à 06h30
Matin : Petit Palais
« PEKKA HALONEN »
Nous poursuivons notre exploration des peintres scandinaves avec une rétrospective consacrée à Pekka Halonen (1865 – 1933).
Formé à Paris où il est l’élève de Gauguin, il est influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne.
Son attachement à sa terre natale et son amour de la nature le poussent à établir son atelier le long du lac Tuusula dans le sud de la Finlande.
A travers ses peintures de paysages sauvages, il n’aura de cesse de restituer la poésie du passage des saisons. Excellant tout particulièrement dans la transcription de l’hiver, il s’affirme comme « le peintre de la Neige ».
Cette rétrospective montre son apport à la modernité par sa synthèse des différentes tendances picturales de la fin du XIXe siècle.
Déjeuner libre.
Après-midi : Musée du Luxembourg
« Soulages, une autre Lumière »
Le musée du Luxembourg célèbre l’œuvre intime et captivante de Pierre Soulages à travers une exposition dédiée à ses créations sur papier qui constituent une pierre angulaire de sa pratique artistique.
Encre de Chine, brou de noix, gouache et fusain, se déclinent en une infinité de nuances, dans un jeu subtil de reflets et de matières. Loin de se limiter à des dessins préparatoires, ces œuvres sur papier sont de véritables peintures, sublimant le support pour révéler des tensions et des transparences, initiant ainsi les prémices de son Outrenoir.
Une invitation à redécouvrir un maître de l’abstraction à travers un médium qui lui était cher et qui, paradoxalement, magnifiait la lumière à travers l’obscurité.
------------------------------------------------------------------------
Dimanche 14 décembre 2025
Attention : heure de départ 09h15
Journée Spectacles à Paris
Paris, Opéra Bastille « TOSCA »
Opéra en 3 actes de Giacomo Puccini, sur un livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa d’après la pièce de Victorien Sardou dans la-quelle a triomphé Sarah Bernhardt, Tosca a été créé le 14 janvier 1900. Si la critique a été sans pitié, le public en a fait rapidement un grand succès populaire dans lequel se sont illustrés les plus grands artistes.
Monument le l’art lyrique, ce drame mêle amours tragiques, perfidie, choix cornéliens et jalousie exacerbée sur fond de conquêtes napoléoniennes.
Les airs mondialement connus interprétés par les deux principaux protagonistes charment depuis plus d’un siècle les amateurs de bel canto.
Paris, Théâtre du Palais Royal « DU CHARBON DANS LES VEINES »
Après avoir fait salle comble au théâtre St Georges et au festival off d’Avignon, La pièce de Jean-Philippe Daguerre, récompensée de 5 Molière, revient au Palais-Royal.
Cette fresque humaine et musicale nous transporte en 1958 à Noeux-les-Mines où Pierre et Vlad, deux amis inséparables, partagent leur quotidien entres la mine, l’élevage des pigeons voyageurs et le petit orchestre local. L’arrivée de Leïla, jeune accordéoniste, bouleverse leur monde…….
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 18 décembre 2025
Attention : départ avancé à 06h30
Matin Petit Palais
« Exposition GREUZE »
A l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, le Petit Palais rend hommage à un peintre majeur du XVIIIe siècle, adulé en son temps. A travers portraits et scènes de genre, il a su, plus que tout autre, traduire l’âme humaine.
Cette exposition propose de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de Greuze – une centaine d’huiles, dessins et estampes – au prisme d’un thème central de sa peinture : l’enfant. En écho aux préoccupations des philosophes des Lumières, l’artiste questionne la place de l’enfant au sein de la société du XVIIIème siècle.
Déjeuner libre.
Après-midi : L’exposition prévue au Musée de l’Orangerie :
« BERTHE WEILL galeriste d’avant garde, ou comment une marchande d’art inconnue a façonné la scène artistique française du XXe siècle »
n’est pas accessible pour nos groupes.
En remplacement nous vous proposons la visite de l’exposition Sargent au musée d’Orsay.
Extraits de l’annonce de l’exposition « John Singer Sargent Éblouir Paris » (23/09/2025 - 11/01/2026) au musée d’Orsay :
Si en 2007 l’exposition « Peintres de la lumière. Sargent & Sorolla » (Paris, musée du Petit Palais) avait pu permettre de présenter l’artiste au public français, aucune exposition monographique ne lui jamais été consacrée. C’est pourtant bien dans l’hexagone, et plus précisément à Paris, que le jeune peintre s’est formé, a développé son style et son réseau d’artistes, a connu ses premiers succès et a réalisé parmi ses plus grands chefs-d’oeuvre comme le Dr Pozzi chez lui (1881, Hammer Museum, Los Angeles) ou les Filles d’Edward Darley Boit (1882, Museum of Fine Arts, Boston).
L’exposition couvre son parcours jusqu’au milieu des années 1880, période où il s’installe à Londres après le scandale suscité par son portrait de Madame Gautreau (Madame X) au Salon.
------------------------------------------------------------------------
Jeudi 15 janvier 2026
Attention : départ avancé à 06h30
L’exposition au Musée des Arts décoratifs : « LES 100 ANS D’ART DÉCO » n’est pas accessible à cette date. Cette exposition est prolongée, nous retenons la date du 26 mars 2026 pour la visiter.
En remplacement nous proposons la visite du Musée Cernuschi : arts asiatiques (Chine, Japon, Vietnam).
Déjeuner libre.
Après-midi : Musée de la musique
« Exposition KANDINSKY »
Coorganisée à la Philharmonie de Paris par le Musée de la musique et le Centre Pompidou, cette exposition dévoile, à travers près de 200 œuvres et objets de l’atelier de Vassili Kandinsky, la place fondamentale de la musique dans son art.
Connu comme un des précurseurs de l’abstraction en peinture, la musique a cependant été la première passion de cet artiste.
Un parcours immersif invite à un jeu subtil de correspondance entre musique, forme et couleur et renouvelle le regard sur l’œuvre d’un peintre aspirant à la synthèse des arts.
------------------------------------------------------------------------